Volume 32, no 3, juin 2017Version PDF Icone

L’AMECQdote, juin 2017

 

LE MOT DU DG : Un 36e congrès axé sur l’organisation

Yvan Noé Girouard

Les 28, 29 et 30 avril dernier avait lieu, à Orford, le 36e congrès annuel de l’AMECQ tenu sous le thème « On s’organise ». Plus de 120 participants provenant de 45 journaux communautaires ont participé à l’événement. Ces délégués sont principalement venus pour suivre des ateliers portant sur le recrutement des bénévoles, la gouvernance d’un conseil d’administration, le sociofinancement ainsi que la recherche journalistique. C’est un congrès qui s’est déroulé somme toute dans la bonne humeur et qui aura permis des échanges fructueux entre les délégués.

 

Ateliers et conférences

Outre les ateliers de formation prévus au programme, le congrès aura offert des conférences d’ouverture de la part de Mlle Lumina Bélisle, un personnage historique né en 1867 venu expliquer la différence entre « l’Estrie » et les « Cantons de l’Est » et de la part de Jean Thibault, président de CPS Médias, venu expliquer le fonctionnement de la publicité Web et de la possibilité, pour les médias communautaires, de s’unir avec d’autres regroupements afin d’offrir aux éventuels annonceurs une plus grande visibilité.

N’oublions pas non plus de mentionner les miniconférences de clôtures du dimanche matin, maintenant devenues une tradition à l’AMECQ. Cette année, ces miniconférences portaient sur l’organisation d’un journal communautaire. Des représentants de quatre journaux sont ainsi venus s’entretenir avec les délégués, parfois avec humour, à propos du fonctionnement de leurs journaux.  Les représentants présents étaient Michel Bois du Sentier de Saint-Hippolyte; Diane Dufour et Claire Chouinard de Tam Tam de Matapédia et les Plateaux; Joël Deschênes de L’Écho de Cantley; et Denys Claveau de La Vie d’ici de Shipshaw. Notons que ces conférences se sont déroulées sous l’œil intéressé du ministre de la Culture et des Communications du Québec, monsieur Luc Fortin.

 

Visite du ministre Luc Fortin

Monsieur Fortin a par la suite pris la parole pour clore le congrès. Le ministre a fait part aux délégués de son opinion selon laquelle les journaux communautaires jouent un rôle fondamental dans la transmission de la démocratie. Le ministre a, en quelque sorte, fait son mea culpa en affirmant que le gouvernement n’a pas atteint la cible des 4 % de la publicité gouvernementale dont devraient bénéficier les journaux de l’AMECQ : « Le ministère de la Culture et des Communications doit donner l’exemple. Je vais talonner mes collègues pour les sensibiliser. »

Le ministre a également confirmé ce qui avait été annoncé dans le récent budget du gouvernement du Québec, soit une aide de 24 M $ pour les médias (privés et communautaires). « Il s’agit de projets de transition pour le passage au numérique. Il va y avoir des sommes supplémentaires pour les journaux communautaires », a dit le ministre sans toutefois préciser la forme que prendrait cette aide. « Il faut d’abord en établir les paramètres », a-t-il pris soin de préciser. Accueilli en véritable rock star, le ministre s’est prêté à une séance de photos tout en prenant le temps de s’entretenir avec les délégués.

 

Changement de garde

Enfin, mentionnons que ce congrès aura permis le changement de garde à l’AMECQ. Monsieur François Beaudreau, de L’Annonceur de Pierreville, succède ainsi à Kristina Jensen à la présidence de l’AMECQ. Cette dernière aura donc accompli avec brio ses deux mandats a eu droit à une ovation debout lors du banquet de Remise des prix de l’AMECQ. À propos, vous êtes invités à prendre connaissance des récipiendaires des prix et à lire les articles gagnants dans l’Édition des prix de l’AMECQ 2017.

Le Tour des Ponts poursuit sa mission

Sylvie Gourde, Le Tour des ponts, Saint-Anselme, mai 2017 Éditions à la lettre, l’organisme sans but lucratif responsable de la publication du journal communautaire Le Tour des Ponts, a tenu son assemblée générale annuelle le lundi 20 mars dernier. Le contrôle serré des dépenses et le maintien du nombre de pages ont permis de dégager… Lire la suite »

Hommage du député Donald Martel à L’annonceur

Germain Drouin, attaché politique de Donald Martel Dans une déclaration faite à l’Assemblée nationale le 25 avril 2017, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a rendu hommage aux éditeurs du journal L’annonceur, madame Jocelyne Hamel et monsieur François Beaudreau. «Assurément, le fait de maintenir une présence assidue auprès de la population de la circonscription constitue… Lire la suite »

35 ans pour La Vie d’Ici et 25 ans pour ma vie ici

Claire Duchesne, La Vie d’Ici, Shipshaw, avril 2017 Je remercie toute l’équipe pour sa présence, pour son dévouement à La Vie d’Ici depuis des années déjà. Le travail de chacun et de chacune est d’une importance capitale à sa survie. De plus, l’amitié que je porte à tous est inestimable. Cette année, je fête mes… Lire la suite »

Un journal proactif

Amina Chaffaï, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, avril 2017 J’arrive à peine de l’assemblée générale annuelle du journal Le Stéphanois, avec un mélange d’émotions : enthousiasme et fébrilité. Malgré la tempête qui sévit, la plus grosse de l’hiver d’après les météorologues qui se relaient pour nous le dire, nous étions un beau groupe avec de nouveaux visages…. Lire la suite »

Un prix « coup de cœur » pour Le Sentier !

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, avril 2017 Le journal communautaire de Saint-Hippolyte, Le Sentier, s’est vu décerner le prix « coup de cœur » d’excellence en français Gaston-Miron. Un trophée lui a été remis lors du déjeuner-causerie de la Francophonie, qui s’est tenu le 19 mars à Saint-Jérôme. Cet événement était organisé conjointement par le… Lire la suite »

L’Écho de mon village : Les 20 ans du journal

Gilles Paul-Hus, L’Écho de mon village, Saint-Bonaventure, mars 2017 Dans les semaines à venir, l’Association des Médias du Bas-Saint-François préparera l’évènement qui soulignera le vingtième anniversaire de la parution du premier numéro de L’Écho de mon village. Tous les bénévoles, partenaires et annonceurs seront invités à assister à ce bel évènement communautaire de reconnaissance. L’association… Lire la suite »

Les 30 ans du Reflet : Hommage au CA

L’équipe du Reflet, Le Reflet du canton de Lingwick, mars 2017 Le Reflet rend hommage aux bénévoles faisant partie de son conseil d’administration (CA). Peu importe le nombre d’années investies par chacun, ce que l’on remarque c’est la solidarité qui règne à l’intérieur de l’équipe. Il n’est pas rare de constater que plusieurs fonctions sont… Lire la suite »

Bénévole de l’année du Journal Le Phare

Thierry Ratté, Le Phare, avril-mai 2017 L’équipe du journal profite du gala reconnaissance pour souligner l’apport bénévole exceptionnel de monsieur Michel Lambert au sein de son organisme. Après une implication de six ans au conseil d’administration dont trois à titre de président, il a récemment décidé de passer le flambeau à de nouveaux bénévoles. Tout… Lire la suite »

Maintien des activités du Journal communautaire Le Phare en 2017

Michel Lambert, Le Phare, Grande-Vallée, le 6 mars 2017 Le conseil d’administration du journal communautaire Le Phare annonce le maintien des activités de l’organisme pour l’année 2017. Cette décision découle de nos échanges avec des citoyens et des élus de l’Estran lors de la rencontre publique de relance du journal tenue à Grande-Vallée le 2… Lire la suite »

La Boyer, 30 ans de publication !

Jean-Pierre Lamonde, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, mars 2017 Le 1er février 1987, non seulement Saint-Charles avait 235 ans, mais paraissait le premier numéro du volume 1 d’un journal communautaire appelé provisoirement Le journal de St-Charles et dont le titre avait été dessiné par la jeune Suzanne Gonthier. À la première page, Robert Fleury… Lire la suite »

Une nouvelle bohémienne à la rédaction de L’Indice bohémien

Lise Millette, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda, mars 2017 Il y a toujours une raison pour faire ses valises et partir pour l’inconnu. À compter du mois de mars, l’équipe de L’Indice bohémien me confiera la tâche de rédactrice en chef. Prendre en main ce magazine, qui porte les couleurs de la grande région qu’est l’Abitibi-Témiscamingue, est… Lire la suite »

Ottawa : L’Itinéraire à l’université

Josée Panet-Raymond, L’Itinéraire, le 15 avril 2017 Il y a 10 ans, Nérée St-Amand a commencé à rapporter à Ottawa des magazines qu’il achetait auprès des camelots lors de ses passages à Montréal, dans le but de les montrer à ses étudiants. Aujourd’hui, c’est une caisse de 150 magazines qui part chaque mois par autobus… Lire la suite »

La passation des pouvoirs

Ana Jankovic La tenue de l’assemblée générale en début de congrès aura permis à la présidente sortante, Kristina Jensen de passer le flambeau au nouveau président élu par acclamation, François Beaudreau, de L’annonceur de Pierreville. François Beaudreau succède à Kristina Jensen qui terminait cette année son deuxième mandat à la présidence de l’Association. En tant… Lire la suite »