Volume 37, no 2, avril 2022Version PDF Icone

Vol.37, no 2, avril 2022

 

Un vent nouveau à l’AMECQ

Yvan Noé Girouard

Ouf ! Il s’en est passé des choses à l’AMECQ au cours des derniers mois.

D’abord, la démission surprise d’Ana le 21 décembre dernier, après 13 années de services passionnés dans le rôle d’adjointe aux communications. Un départ faisant suite à celui d’Élisabeth, l’agente de développement numérique. La recherche de nouvelles personnes s’est avérée plus ardue que prévu. Plus de 80 CV reçus et une quinzaine d’entrevues réalisées. Il y aura donc du sang neuf à l’AMECQ, car nous avons finalement embauché deux personnes d’une qualité exceptionnelle. Laissez-moi vous les présenter.

Louise Sarr

Louise est détentrice d’un baccalauréat en communication et lettres françaises de l’Université d’Ottawa. En poste depuis le 1er février à titre d’agente de développement numérique (ADN), elle nous permettra de mieux vous servir grâce à sa vaste expérience du numérique et des médias sociaux. Elle est prête à surmonter de nouveaux défis et nous faire voir de nouveaux horizons. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : adn@amecq.ca.

Véronika Sabater

Véronika a été nommée adjointe à la direction de l’AMECQ. Elle est en poste depuis le 21 février dernier. Elle possède une bonne expérience comme gestionnaire de contenu et rédactrice SEO, en plus de bénéficier d’une formation universitaire en études littéraires et en enseignement. Véronika est native de Nédélec au Témiscamingue. Elle sera responsable de plusieurs dossiers. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : info@amecq.ca.

Il y aura un congrès à l’AMECQ

Le congrès de l’AMECQ aura lieu les 29, 30 avril et 1er mai, non pas à Saint- Jean-sur-Richelieu qui avait été annoncé précédemment (l’hôtel ne pouvant plus nous accueillir), mais plutôt au Holiday Inn de Longueuil. Le premier ministre Legault a permis depuis le 12 mars dernier le déconfinement des hôtels et des centres de congrès. C’est donc l’abolition du passeport vaccinal et de la distanciation d’un mètre entre les personnes, ainsi que le retour à 100 % de la capacité des salles de réunion. Il est fort à parier également que nous pourrons participer au congrès « démasqués ». Après deux ans passés sans que les membres de l’association aient pu se rencontrer, le congrès se tiendra sous le thème « On se retrouve ! ».

Voici les formations qui seront offertes lors du congrès : Rôles et responsabilités des membres du Conseil d’administration, avec Sylvain St-Onge; Les revenus publicitaires et les médias sociaux, avec Guillaume Mousseau; Le portrait : genre journalistique, avec Daniel Samson-Legault et Le recrutement des bénévoles en sept étapes, avec Marilyne Fournier. Aussi, le président de l’AMECQ, Joël Deschênes, animera les mini-conférences de clôture. Celles-ci souligneront les bons coups réalisés par quelques journaux communautaires. Enfin, notons que l’assemblée générale des membres de l’AMECQ aura lieu le vendredi soir, dès l’ouverture du congrès.

Je vous invite à participer à ce congrès de retrouvailles, qui vous permettra d’échanger avec les artisans et artisanes des journaux communautaires des quatre coins du Québec. La programmation et le formulaire d’inscription se trouvent sur notre site internet : https://amecq.ca/evenements/congres/.

Vous avez jusqu’au 14 avril pour vous inscrire. Ne tardez pas. Au plaisir de vous retrouver en grand nombre !