Volume 33, no 2, Mars 2018Version PDF Icone

Amecqdote 2018

Le mot du DG

Les médias écrits communautaires de l’avenir : Un congrès qui promet !

L’année 2018 en sera une de réflexion. Les journaux imprimés existeront-ils toujours à moyen ou long terme ? Le journal La Presse a mis fin, en décembre dernier, à son édition papier. Transcontinental s’est départi de la majorité de ses hebdos. Le ministère de la Culture et des Communications accorde des subventions aux journaux privés afin qu’ils effectuent un virage Web.

Parlons-en, du fameux virage Web. L’an dernier, 34 journaux communautaires ont reçu des subventions pour la création d’un site Web. S’agit-il cependant d’un cadeau empoisonné ? Le personnel et les bénévoles des journaux communautaires peinent à mettre à jour ces sites Web et à les doter, de plus, d’un contenu de qualité. Que faire ? À l’AMECQ, nous commençons sérieusement à nous interroger. En ce sens, nous amorcerons le congrès d’avril 2018 sous le thème Les médias écrits communautaires de l’avenir.

Programmation du congrès
Vous avez reçu, au début de janvier, la programmation du congrès de 2018; un deuxième rappel vous a été envoyé en février. Il ne vous reste donc que quelques jours pour y inscrire les délégués de votre journal. Vous avez jusqu’au 29 mars pour bénéficier du forfait préférentiel (pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://amecq.ca/evenements/congres/ ). Le 37e congrès annuel de l’AMECQ se tiendra à l’Hôtel & Spa Mont Gabriel (pour plus d’informations : https://fr.montgabriel.com/ ) les 27, 28 et 29 avril 2018.

Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour transmettre de l’information. Les médias écrits communautaires ne font pas exception. Comment se servir des réseaux sociaux dans ce contexte ? Deux ateliers seront donnés sur ce sujet par Tayaout-Nicolas, un spécialiste en la matière. Les deux autres ateliers porteront sur la photographie de presse et le storytelling (un art et une technique pour raconter les histoires) et seront respectivement donnés par Éric Beaupré et Nicolas Langelier.

De plus, lors des miniconférences du dimanche matin, trois responsables de journaux communautaires viendront s’entretenir avec nous de leur façon de concevoir l’avenir. Ils nous feront savoir de quelles manières ils ont déjà amorcé le virage Web. Nous espérons que ces conférenciers seront une source d’inspiration pour tous les journaux de l’AMECQ. Il s’agit de Christiane Dupont, rédactrice en chef du journaldesvoisins.com, de Steven Roy Cullen, directeur de La Gazette de la Mauricie et de Gilles Paul-Hus, président de L’Écho de mon village de Saint-Bonaventure.

Les Prix de l’AMECQ
Enfin, comme un congrès n’en serait pas un sans cela, le samedi soir sera consacré au banquet de remise des Prix de l’AMECQ. Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos inscriptions. Encore cette année, il y une multitude de textes de qualité ont soumis leur candidature. Les textes finalistes sont maintenant entre les mains des juges. Les décisions leur appartiennent et les gagnants seront dévoilés le 28 avril.

Étude de lectorat
Autre sujet, l’étude de lectorat financée par le ministère du Patrimoine canadien est amorcée. Ce sont 3156 appels téléphoniques qui ont été effectués entre le 23 janvier et le 28 février auprès des lecteurs et lectrices de la presse écrite communautaire. Nous en sommes présentement à la rédaction d’un rapport et à la préparation d’un document promotionnel. Les résultats de cette étude seront dévoilés lors de l’assemblée générale des membres le 27 avril prochain.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous compter nombreux lors du congrès !

 

Le point sur La Quête

Francine Chatigny, La Quête, Québec Au cours des derniers mois, La Quête a vécu la période la plus turbulente que j’ai connue depuis mon arrivée en poste il y a… Lire la suite »

Nouvelle administratrice au Papotin

Nicole Morel, Le Papotin, Dudswell Les membres du conseil d’administration du Papotin sont heureux de vous présenter leur nouvelle administratrice, Aliké Harel, qui se dédiera à la correction du journal…. Lire la suite »

Ski-Se-Dit : 45 ans, DÉJÀ !

Michel-Pierre Sarrazin, Ski-Se-Dit, Val-David Pour un petit journal dans un petit village, c’est déjà pas mal. Quarante-cinq années de plaisirs quotidiens, de drames impromptus, de naissances et de décès consignés… Lire la suite »

La part qui nous revient Par François Beaudreau La presse écrite traditionnelle continue de subir les contrecoups de la fuite des revenus publicitaires. La situation des médias écrits numériques n’est… Lire la suite »