Volume 32, no 2, mars-avril 2017Version PDF Icone

L’AMECQdote, mars-avril 2017

 

Un congrès prometteur !

Yvan Noé Girouard

Juste un petit mot pour vous dire que le congrès annuel s’en vient à grands pas. Réussirons-nous à battre le record de l’an dernier, où 47 journaux membres étaient représentés, en faisant ainsi la preuve que notre vie associative est exceptionnelle ? Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire au https://amecq.ca/evenements/congres/.

Conscients des difficultés qu’éprouvent actuellement les médias écrits communautaires en ce qui concerne le recrutement, le financement et le fonctionnement, nous avons décidé de vous offrir des ateliers de qualité sur ces questions, ateliers qui sauront vous apporter des éléments de réponse. C’est un congrès prometteur !

Comme chaque année, il y aura la remise des Prix de l’AMECQ, qui récompensent les artisans de la presse écrite communautaire. Cette année, 41 journaux se sont inscrits dans les différentes catégories. Les textes, les photos et les conceptions graphiques ont déjà été acheminés aux différents juges qui auront pour tâche de déterminer les gagnants. Cette année, l’on peut souligner la qualité exceptionnelle des articles soumis. La remise de Prix promet elle aussi !

Aussi, cette année, les membres de l’assemblée générale éliront un nouveau président ou une nouvelle présidente. En effet, notre présidente, Kristina Jensen, termine ses deux mandats consécutifs et ne peut donc plus se représenter. Des formulaires de mise en candidature ont donc été envoyés aux membres en janvier dernier. Notez également qu’il y aura des élections aux postes de délégués régionaux pour les régions suivantes : Gaspésie/Bas-Sait-Laurent, Estrie/Montérégie/Centre-du-Québec et Montréal/Laurentides. Les personnes intéressées à briguer un poste pourront se manifester au moment des élections régionales, juste avant l’assemblée générale. En ce qui concerne l’assemblée générale, le conseil d’administration établira, le 15 mars prochain, la proposition de l’ordre du jour, qui sera envoyée aux membres dans les jours suivants. L’AGA est, elle aussi, plus que prometteuse !

On vous attend à Orford les 28, 29 et 30 avril prochain !

Six publications pour Graffici en 2017

Geneviève Gélinas et Gilles Gagné GRAFFICI,  le 7 février 2017 En 2017, GRAFFICI s’engage à offrir six éditions du journal gaspésien en plus de la publication d’un guide touristique d’été, le Viens Voir. Bonne nouvelle : le quotidien de GRAFFICI ne s’écrit plus à l’encre rouge. Libres de créances, nous entrevoyons des jours meilleurs pour… Lire la suite »

La Vie d’Ici fête ses 35 ans

Claire Duchesne, La Vie d’Ici, Shipshaw, janvier 2017 Quelle aventure incroyable! La Vie d’Ici entre chez vous mensuellement depuis maintenant 35 ans. On peut donc dire qu’elle fait partie de la famille. Il y a 35 ans, l’idée toute simple d’informer la population shipshoise des activités et événements par un journal municipal qui a débuté… Lire la suite »

Le Haut-Saint-François apprécié de tous

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 22 février 2017 La majorité des lecteurs consultant le journal régional Le Haut-Saint-François le fait d’un couvert à l’autre et plus de la moitié des ménages de deux personnes et plus le consulte régulièrement. Voilà ce qui ressort d’une étude de lectorat réalisée l’automne dernier par une équipe d’étudiants… Lire la suite »

Dessine-moi ce que Le Causeur représente pour toi !

Patricia Mercier, Le Causeur, Daveluyville, janvier 2017 Comme vous le savez, 2017 est une année importante pour Le Causeur. C’est son 25e anniversaire. Tout au long de ces années passées, plusieurs bénévoles ont contribué à vous communiquer ce qui se passait dans notre communauté et dans la région. Nous avons passé par une mise en… Lire la suite »

Le Reflet : Première équipe en 1987

L’équipe du Reflet, Le Reflet du canton de Lingwick,  Lingwick, février 2017 Le Reflet du canton de Lingwick existe depuis 1987 ! Il fête donc ses 30 ans, cette année. Les bénévoles qui ont participé à son élaboration ont su l’améliorer, le fignoler, l’informatiser ! Il s’en est passé des heures, des mois et des années pour… Lire la suite »

Le projet de loi 122 : une occasion de reconnaître les médias communautaires

Amélie Hinse et Yvan Noé Girouard La Fédération des télévisions communautaires du Québec (Fédération) et l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) aimeraient par la présente réagir au « Projet de loi 122 visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et… Lire la suite »

Une visite guidée à ne pas manquer

Yvan Noé Girouard Après une journée de travail en ateliers, les délégués au 36e congrès annuel de l’AMECQ pourront s’offrir du bon temps lors d’une visite guidée dans l’un des plus beaux villages de l’Estrie.   Le Studio d’art de Georgeville En 2008, quelques artistes de la région ont décidé de se regrouper pour créer… Lire la suite »