Volume 32, no 1, janvier-février 2017Version PDF Icone

L’AMECQdote, janvier-février 2017

 

Bonne année !

Yvan Noé Girouard

Eh oui ! Nous entamons une nouvelle année, 2017, avec tout ce que cela implique de travail administratif pour un organisme comme l’AMECQ. D’abord, vous venez tout juste de recevoir votre renouvellement d’adhésion. Nous espérons grandement vous compter à nouveau parmi nos membres, chacun autant que vous êtes. On n’y échappe pas, il y a une légère augmentation de 10 $ à votre contribution. Cette augmentation, votée à l’assemblée générale de 2015, correspond aux augmentations prévues, sur une base triennale, de 10 $ par année de 2016 à 2018.

 

Tirage certifié

Aussi, en ce qui concerne la certification de tirage de votre publication, qui est optionnelle, il faut savoir que nous demanderons dorénavant les exemplaires des trois dernières factures de votre imprimeur. Cela afin de donner plus de crédibilité à la certification du tirage. Il doit y avoir une constance dans le tirage de votre journal ou de votre magazine. Il faut savoir également qu’une publication non certifiée par l’AMECQ ne pourra recevoir les services de l’agence de publicité CPS Médias, mandatée par l’Association.

 

Évaluation du plan culturel numérique

 Aussi, le projet du Plan culturel numérique étant terminé, les 34 publications y ayant participé ont également reçu, à la demande du ministère de la Culture et des Communications, un rapport d’évaluation à remplir et à retourner d’ici le 28 février 2017. C’est obligatoire !

 

Congrès

 De plus, nous travaillons présentement à la programmation finale du congrès. Nous accusons un léger retard, mais comptons bien vous faire parvenir les formulaires d’inscription d’ici la fin du mois. Rappelons toutefois que le congrès se tiendra à l’hôtel Chéribourg de Magog-Orford les 28, 29 et 30 avril 2017. Notez bien ces dates à votre agenda. Nous espérons vous y voir aussi nombreux que l’an dernier alors que 47 journaux membres étaient représentés.

 

Élections à la présidence

Il y aura, cette année, des élections à la présidence de l’Association. Comme elle a effectué ses deux mandats de deux ans, notre présidente, Kristina Jensen, ne peut donc plus se représenter. Nous aurons forcément une nouvelle présidente ou un nouveau président cette année. À cette fin, comme il l’est stipulé dans nos règlements, un formulaire de mise en candidature sera envoyé à chaque journal membre (en même temps que les invitations au congrès). N’hésitez pas à le remplir et à nous le faire parvenir si vous croyez que la présidence de l’AMECQ peut intéresser un membre de votre équipe.

 

Cadeau du Nouvel An

 Enfin, comme cadeau du Nouvel An, nous vous offrons trois capsules vidéo de formation réalisées grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec Xtrait Communications. Vous pouvez visionner ces capsules sur notre site Web à l’adresse suivante: www.amecq.ca. Pour en savoir davantage, vous pouvez lire l’article d’Ana Jankovic à ce sujet dans les pages de l’AMECCQdote.

Le nouveau DG à L’Itinéraire

Josée Panet-Raymond, L’Itinéraire, Montréal, le 1er janvier 2017 J’en profite pour vous présenter notre nouveau directeur général, Luc Desjardins, qui est entré en poste début décembre 2016. Homme affable, volubile et très accessible, il a, dès son arrivée rencontré chaque membre de l’équipe individuellement pour apprendre à les connaître. Il a également pris le temps… Lire la suite »

Le P’tit Journal de Malartic : Mot de la rédactrice

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, décembre 2016 Plus que jamais, le journal a besoin de vous! Depuis plus de deux mois, le journal ne survit que grâce au bénévolat. Le conseil d’administration entreprend une démarche de concertation avec la Ville, la Société de développement de Malartic et la Chambre de Commerce et d’Industrie… Lire la suite »

La soirée du 10e anniversaire du P’tit journal de Woburn

Louise Lamontagne, Le P’tit journal de Woburn, Woburn, novembre-décembre 2016 À l’occasion de son 10e anniversaire, l’équipe du P’tit journal de Woburn a organisé une soirée festive qui a rassemblé plus de 140 personnes le 22 octobre dernier. De l’avis général, la soirée a été une réussite complète tant du point de vue de la… Lire la suite »

Atelier de rédaction journalistique à L’Écho de Cantley

Kristina Jensen, L’Écho de Cantley, Cantley, décembre 2016 Le 29 octobre, une douzaine de participants ont assisté à un atelier d’écriture journalistique offert par L’Écho de Cantley à La Grange de la Gatineau. Les participants venaient de divers milieux, mais avaient tous une chose en commun: le désir de devenir de meilleurs rédacteurs. L’animateur, un… Lire la suite »

Le journal Le Saint-Armand élargit son conseil d’administration

La rédaction Vous êtes-vous déjà demandé à qui appartenait le journal que vous tenez entre les mains et comment il se fait que vous le receviez gratuitement tous les deux mois depuis plus de 13 ans ? Ce petit miracle est possible parce que le journal Le Saint-Armand n’est pas la propriété d’un conglomérat de… Lire la suite »

Le Papotin et les jeunes

Dominic Provost, Le Papotin, Dudswell, décembre 2016 Y a rien à faire icitte ! Y a juste des affaires de vieux ! À Sherbrooke, c’est ben plus cool ! Mes amis du primaire sont tous partis vivre là ! D’abord, est-ce que ces commentaires, souvent entendus de la part des jeunes, reflètent la réalité ?… Lire la suite »

Le mot de la fin

Suzanne Lapointe, présidente sortante du conseil d’administration de Ski-se-Dit   Il est temps de passer le flambeau, après plus de dix ans. De laisser la place à une nouvelle présidente. Pour occuper cette place, nous avons choisi Nathalie Cauwet. Vous la connaissez déjà comme coordinatrice du Théâtre du Marais. La connaître, c’est l’adopter! Je quitte… Lire la suite »

Quand le MEB rencontre l’AMECQ

Pierre Beaulieu, Montbeillard en bref, novembre 2016 Depuis plusieurs années, Montbeillard en bref (MEB) fait partie d’un organisme qui regroupe tout près d’une centaine de journaux communautaires plus ou moins semblables à celui de notre quartier. Cet organisme n’est nul autre que l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), dont la mission consiste à… Lire la suite »

Un retour sur les 40 ans du journal Ensemble pour bâtir

Lili Germain et Louiselle Luneau, Ensemble pour bâtir, Évain, novembre 2016 Le bulletin Ensemble a été publié pendant deux ans sous la forme d’un simple feuillet avant d’être distribué, en version journal communautaire, dès janvier 1979. À partir de ce moment, il a porté le titre Ensemble pour bâtir. L’expérience des deux dernières années a… Lire la suite »

Des nouvelles du Phare

Michel Lambert, Le Phare, l’Autre vision, Grande-Vallée, novembre 2016 Résultats de la campagne de souscription 2016-2017 En début d’année, le journal communautaire Le Phare et Télé-Sourire ont convenu de s’unir pour vous offrir la nouvelle carte de membre « Vos médias communautaires de l’Estran ». La carte coûte 10 $, soit le même montant que… Lire la suite »

Les vidéos de formation de l’AMECQ

Ana Jankovic Au cours de l’automne, l’AMECQ a travaillé fort sur le projet de création de vidéos de formation. Un projet qui avait pour but de vulgariser et de rendre plus accessibles trois sujets importants dans le fonctionnement d’un journal communautaire : la fondation d’un journal, l’écriture d’une nouvelle et la vente de publicité. Notre idée… Lire la suite »