Le mot de la fin

Suzanne Lapointe, présidente sortante du conseil d’administration de Ski-se-Dit

 

Il est temps de passer le flambeau, après plus de dix ans. De laisser la place à une nouvelle présidente. Pour occuper cette place, nous avons choisi Nathalie Cauwet. Vous la connaissez déjà comme coordinatrice du Théâtre du Marais. La connaître, c’est l’adopter!

Je quitte le journal avec le sentiment du travail accompli, en me sentant riche d’un bagage de connaissances qui n’a pas de prix. Tout au long de ces dix ans, j’ai travaillé avec des personnes exceptionnelles qui n’avaient qu’un seul but : assurer la qualité et la pérennité du journal.

Il faut dire qu’on n’a pas chômé. Il y a eu des hauts et des bas, mais je peux vous dire avec une grande fierté que le journal est aujourd’hui en bonne santé.

Non seulement en santé, mais aussi en constante évolution, grâce, notamment, à son rédacteur en chef Michel-Pierre Sarrazin, le visionnaire du Ski-se-Dit.

Cette année, nous avons entre autres concentré nos efforts sur notre site Web. Nous avons pu le dynamiser et le rendre plus fonctionnel grâce à une aide du ministère de la Culture et des Communications, en association avec  l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), un organisme qui travaille sans relâche dans l’ombre pour tous les journaux communautaires de la province. Notre nouveau site est beau de par sa simplicité; il est bien pensé et facile d’accès.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé aux collectes de fonds chaque année depuis une décennie, particulièrement ceux qui ont mis la main à la pâte cette année. Nous en en avons organisé trois en octobre et vous avez bien répondu, encore une fois. Merci, au nom de tous les résidents qui sont heureux d’avoir un journal qui parle d’eux, pour eux.

L’expression africaine « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » peut facilement s’appliquer à notre journal : ça prend l’effort conjugué de toute une communauté pour le faire grandir et l’aider à tenir sa place dans notre microsociété. C’est ce que fait le Ski-se-Dit depuis 44 ans. C’est ce que nous faisons ensemble; c’est ce qu’il faut faire pour tenir en échec la rumeur, les bavardages inutiles et néfastes. Le journal, c’est un courant de nouvelles qui irrigue en permanence l’esprit communautaire. Je suis fière d’avoir participé à l’une des étapes de son évolution. J’éprouve de la reconnaissance pour tous ceux qui m’ont épaulée dans cette tâche.

 

(NDLR) : Rappelons que Madame Lapointe fût la récipiendaire en 2016 du Prix Raymond-Gagnon décerné au bénévole par excellence de l’AMECQ.