Atelier de rédaction journalistique à L’Écho de Cantley

Kristina Jensen, L’Écho de Cantley, Cantley, décembre 2016

Le 29 octobre, une douzaine de participants ont assisté à un atelier d’écriture journalistique offert par L’Écho de Cantley à La Grange de la Gatineau. Les participants venaient de divers milieux, mais avaient tous une chose en commun: le désir de devenir de meilleurs rédacteurs.

L’animateur, un communicateur chevronné, M. Daniel Samson-Legault, est professeur d’université et journaliste à part entière. Il a animé un certain nombre de séances semblables pour l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

L’Écho de Cantley, qui est l’un des journaux communautaires membres de l’AMECQ, est le seul journal communautaire dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais. Généreux de son temps et de ses connaissances, M. Samson-Legault a prolongé le temps alloué à la séance de près de 90 minutes, à la grande joie de ceux qui étaient présents. En fait, les bonnes gens de La Grange ont dû nous rappeler qu’ils avaient besoin de se préparer pour un autre événement.

La cerise sur le gâteau a été, à la fin de l’atelier, l’occasion d’acheter le livre publié récemment par M. Samson intitulé Guide raisonné de rédaction. Cet ouvrage est le fruit d’années d’expérience pratique et sera un excellent ajout à la trousse d’outils de n’importe quel auteur. En vente dans les librairies du Québec et en ligne, c’est un excellent cadeau de Noël pour les rédacteurs en herbe.