Un prix « coup de cœur » pour Le Sentier !

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, avril 2017

Le journal communautaire de Saint-Hippolyte, Le Sentier, s’est vu décerner le prix « coup de cœur » d’excellence en français Gaston-Miron. Un trophée lui a été remis lors du déjeuner-causerie de la Francophonie, qui s’est tenu le 19 mars à Saint-Jérôme.

Cet événement était organisé conjointement par le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR). La cérémonie de remise de prix d’excellence en français Gaston-Miron visait à récompenser les efforts de personnes et d’organismes ayant promu et valorisé la langue française sur le territoire des Laurentides en 2016.

Gracieuseté de SNQL

Les lauréats

Trois lauréats ont été désignés lors du déjeuner causerie. Outre le prix « Coup de cœur » du jury remis au Sentier, le prix Gaston-Miron, catégorie organisme, a été attribué à la revue Étendard, la revue artistique et littéraire des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme. Quant au prix Gaston-Miron de la catégorie individu, il a été décerné à l’auteure jeunesse Roxanne Turcotte, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

 

Présentation du Sentier

Les réalisations des dix candidats en lice ont été présentées à l’auditoire au début de la rencontre. Du Sentier, on a pu entendre des mots comme ceux-ci : « [R]éalisée par des bénévoles, la publication met de l’avant bien plus que l’actualité locale : en effet, Le Sentier ouvre une belle vitrine aux talents littéraires ainsi qu’à des chroniqueurs spécialisés de la région. Textes narratifs, descriptifs, poétiques et argumentatifs se côtoient dans ses pages, formant un éclectique mélange de formes et de genres littéraires où chaque lecteur trouve satisfaction… ce mensuel dynamique et ouvert, dans lequel la diversité a plein droit de cité. »

 

La ceinture fléchée hippolytoise

Michel Bois, président du conseil d’administration du Sentier, et Monique Pariseau, chroniqueuse et correctrice, ont reçu le prix au nom de tous les bénévoles du journal. Monique a d’abord pris le micro pour citer un extrait du poème « La marche à l’amour » de Gaston Miron : « Tu es mon amour ma ceinture fléchée d’univers. » Elle a poursuivi : « Notre journal, Le Sentier, ressemble aussi à une ceinture fléchée, car, mois après mois, fil après fil, il tisse des liens entre nous. Cette ceinture, faite de nouvelles, d’informations, de chroniques, etc., réunit les Hippolytois entre eux. Il y a une plénitude de sentiers qui serpentent notre village. Notre journal tente de les réunir pour former cette ceinture tout en fils délicatement tissés pour laquelle le poète avait tant de respect. »

 

D’hier à aujourd’hui

Le Sentier a entamé, en mars, sa 35e année d’existence. Peu de journaux communautaires au Québec ont une si longue feuille de route. C’est là le résultat de l’engagement de dizaines de bénévoles qui, au fil des ans, ont combiné leur savoir-faire pour assurer la continuité du journal. Aujourd’hui, le prix Gaston-Miron vient reconnaître la persévérance et les efforts des artisans actuels du journal, de tous ceux qui y ont collaboré afin que l’année 2016 se distingue de si belle façon.

Gaston Miron, quant à lui, nous incite à regarder devant, encore plus loin : « [I]nutile de rebrousser vie / par des chemins qui hantent les lointains / demain nous empoigne… / et j’ai hâte à il y a quelques années / l’avenir est aux sources1. »

 

1 Extrait du poème « L’héritage et la descendance ».