C’est reparti en grande !
Yvan Noé Girouard
On en parle depuis quelque temps — en 2019 déjà, le thème de notre congrès était : « Prêts pour le numérique ». En deux ans, nous avons multiplié, en conférences virtuelles, des formations de toutes sortes ayant trait au numérique. Et nous continuerons de le faire. Même si l’AMECQ met l’accent sur le développement numérique pour ses membres, soyons clairs : nous ne faisons pas cela dans le but d’éliminer les journaux imprimés. Notre objectif demeure avant tout que le numérique soit un complément au journal papier.
Formation accrue
Nous avons déjà amorcé en juin des formations axées sur le numérique et les médias sociaux. Le 3 juin, une vingtaine de participants ont pu assister à la conférence de Guillaume Mousseau, le directeur marketing du Journal Mobiles, sur les revenus publicitaires et les médias sociaux. Puis, le 9 juin, c’était au tour d’Anntao Diaz, chef d’équipe chez Google, de donner une formation sur les moyens d’améliorer l’engagement du lectorat et les revenus provenant de vos sites web.
Anntao Diaz a apporté de nombreuses clarifications au sujet du programme NCI Shift de Google, offert gratuitement aux médias. Il s’agit d’un programme immersif de deux mois (4 sessions d’une durée de 1 h 30). Ce programme consiste en une analyse de données du site d’un journal, avec des recommandations concrètes et personnalisées. La seule exigence requise est d’avoir le compte Google Analytics installé pour votre site web. Google est ouvert à la création d’une cohorte de médias de l’AMECQ si vous êtes plusieurs à vous inscrire.
Enfin, cet automne, en collaboration avec la Fédération des télévisions communautaires autonomes et l’Association des radios communautaires du Québec, nous mettons de l’avant une série de formations offertes gratuitement. Celles-ci portent notamment sur les techniques d’écriture web, le balado, les métadonnées, les médias sociaux ainsi que la création visuelle. Vous pouvez consulter en page X le calendrier des formations offertes.
Retour des rencontres régionales
Après une année d’interruption, il y aura des rencontres régionales cet automne. Pour chacune des régions impliquées, ce sera là une excellente occasion de renouer entre nous. Les rencontres auront lieu le 2 octobre, à l’Hôtel Classique de Québec, pour les régions de Chaudière-Appalaches/Capitale Nationale, de la Mauricie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean; le 16 octobre, à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville, pour les régions de l’Estrie, de la Montérégie et du Centre-du-Québec; et finalement le 30, au restaurant Chez Milot de Boisbriand, pour les régions de Montréal, des Laurentides et de l’Outaouais. La programmation et le formulaire ont été envoyés aux journaux membres il y a quelques jours; vous pouvez les consulter ici. Pour l’Abitibi et la Gaspésie, on se voit l’an prochain, c’est promis.
Une nouvelle garde
Nous remarquons, depuis un an ou deux, l’arrivée d’une nouvelle garde à l’AMECQ. Une nouvelle génération d’artisans de la presse communautaire fait son nid. Une nouvelle façon de faire s’installe peu à peu. On se sert davantage d’Internet et des médias sociaux pour faire connaître le contenu des journaux communautaires. Ainsi, c’est avec plaisir que nous constatons l’arrivée de visages de plus en plus jeunes lors de nos formations virtuelles. La relève de l’AMECQ prend forme !
Force est de constater, nous en sommes conscients, que tous les journaux de l’AMECQ ne sont pas au même niveau d’adaptation au numérique. L’important est de démontrer de la volonté et de sauter dans le train pendant que nous en sommes toujours aux balbutiements. Quelques journaux n’ont pas encore de site web, ni même de page Facebook. Il n’est pas trop tard ! L’AMECQ est là pour vous donner un coup de main. Vous pouvez, à cet effet, profiter des conseils de notre agente de développement numérique, Élisabeth Caron-Sergerie (adn@amecq.ca).