Jocelyne Clavet, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval,
mars 2025
Le café peut-il causer des maladies du cœur ? La réponse pourrait vous surprendre.
Vous démarrez votre journée avec une tasse de café ?
Tant mieux ! Connu pour ses propriétés antioxydantes et hydratantes, le café peut s’avérer un choix sain pour la santé du cœur. Le fait que le café puisse être bénéfique pour la santé cardiaque est une bonne nouvelle.
D’autant plus que le thé et le café sont les deux boissons les plus populaires au pays et dans le monde entier. Elles sont toutes deux largement appréciées par des personnes de plusieurs origines culturelles. La rumeur voulant que le café soit mauvais pour la santé cardiaque est sur le point de disparaître.
Café et santé cardiaque
Des études ont révélé que le café peut contribuer à réduire les risques des troubles suivants : hypertension, taux de cholestérol élevé, insuffisance cardiaque, battements cardiaques irréguliers, syndrome métabolique (un ensemble d’affections qui augmentent le risque de maladies du cœur, de diabète et d’AVC).
Le café est riche en polyphénols, des antioxydants susceptibles de préserver la santé du cœur. Une consommation modérée de café peut également réduire le risque de coronaropathies. En revanche, une forte consommation de café peut l’augmenter. D’où la question…
Comment savoir si on boit trop de café ?
Si vous buvez deux ou trois tasses (250 ml ou huit oz) de café par jour, tout va bien. Le café n’est pas le problème; c’est plutôt la consommation de caféine qui est à surveiller. On retrouve d’ailleurs de la caféine dans d’autres boissons que le café, notamment dans le thé, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses.
La caféine est un stimulant qui augmente l’activité du système nerveux central, ce qui signifie qu’elle peut faire augmenter votre fréquence cardiaque. C’est la raison pour laquelle certaines personnes croient qu’elle peut nuire à la santé du cœur.
La vérité ? La plupart des gens tolèrent bien la caféine. Même ceux qui ont des antécédents familiaux de maladies du cœur peuvent boire du café sans risque. Il va sans dire que si votre prestataire de soins de santé vous conseille d’éviter la caféine, ou si vous y êtes sensible, vous devriez passer votre tour et privilégier les boissons décaféinées. Un apport trop élevé de caféine peut entraîner de l’irritabilité, des maux de tête et de l’agitation.
Trois mythes tenaces sur la caféine
Mythe : Le café empêche de dormir.
Vérité : Le café aide à lutter contre la fatigue, mais il peut également nuire à la qualité du sommeil et causer de l’insomnie. La solution est d’en boire pour se réveiller, mais de ne pas en consommer dans les six à huit heures précédant l’heure du coucher. Chaque personne réagit différemment à la caféine. Le délai entre la consommation de caféine et le sommeil peut donc varier d’une personne à l’autre.
Mythe : Le café et le thé déshydratent.
Vérité : Composés à 99 % d’eau, le café et le thé sont des boissons hydratantes. Vous avez peut-être entendu dire que la caféine déshydrate parce qu’elle est un diurétique léger, ce qui signifie qu’elle augmente la production d’urine (elle vous fait faire pipi). Cependant, la teneur élevée en eau du café et du thé compense.
Si vous buvez deux ou trois tasses de café par jour (l’équivalent de 400 mg de caféine), vous ne perdrez pas plus d’eau que vous en avez consommé et vous ne souffrirez pas de déshydratation. Il est toutefois important de se rappeler qu’il n’est pas recommandé de consommer plus de 400 mg de caféine par jour.
Mythe : Le café est moins bon pour la santé lorsqu’on y ajoute du sucre.
Vérité : Tout est une question de modération. Une cuillère à thé de sucre est raisonnable. Nous recommandons de limiter l’apport quotidien en sucre ajouté à 12 cuillères à thé, tous aliments et boissons confondus.
Des études montrent que l’ajout de sucre dans le café et le thé ne contribue pas aux maladies du cœur. Attention : certaines boissons, comme le café glacé sucré et celles auxquelles on a ajouté un sirop aromatisé ou un coulis de caramel, peuvent contenir jusqu’à 20 cuillères à thé de sucre. Considérez-les comme des desserts.
Ce qu’il faut retenir
Si vous appréciez votre café ou thé du matin, ne changez pas vos habitudes, mais faites preuve de modération. Les antioxydants qu’ils contiennent peuvent protéger votre santé cardiaque. Veillez simplement à ce que la teneur en caféine provenant de vos boissons favorites ne dépasse pas 400 mg par jour.
Références : Cara Rosenbloom, Dt.P. oct. 20, 2024 Coeuretavc.ca