L’autrice Pierrette Dotrice tenant son livre Chaperon Roux devient femme. Photo : Nelson Sergerie

Les relations hommes-femmes, sous l’oeil de l’autrice Pierrette Dotrice

 Article original 📰

Nelson Sergerie, Graffici, Gaspé, février 2025

L’autrice gaspésienne Pierrette Dotrice réédite son livre Chaperon Roux devient femme, dans la foulée des gestes posés contre les femmes ces dernières année, notamment les nombreux féminicides.

La femme de Cap-des-Rosiers, originaire de la Belgique, regarde les relations hommes-femmes à la loupe de la psychanalyse et de la spiritualité qui ramènent, selon elle, au bon sens.

« J’ai commencé à écrire à la fin des années 1990. Je ne pouvais pas laisser dormir le livre. Je l’ai fait tester par mon entourage. Il va droit au but. Comment on peut vivre paisiblement, oser l’amour, sans que ce soit impossible, en paix, entre homme et femme, sans féminisme ou masculinisme. Mais ça prend un travail intérieur que peu ont envie de faire », lance l’autrice, questionnée sur les raisons de ramener son livre à l’avant-plan.

Sa quête du « partenaire idéal » est racontée dans ses 12 livres, depuis Chaperon Roux devient femme jusqu’au Code Simon, en passant par Oser l’amour dans tous ses états, ou Les hantises amoureuses où l’autrice pose des questions telles comment devient-on une vraie femme, ni soumise, ni fatale ? Comment réinventer le quotidien, au féminin et au masculin ? Comment l’homme et la femme pourraient-ils oser l’amour, plutôt que se croquer l’un l’autre ? Comment s’extraire de nos fonctionnements archaïques, au lieu d’opposer le « masculinisme » à son miroir, le « féminisme » ? Comment passer de l’amour du pouvoir à la puissance de l’amour, soit oser la cocréation plutôt que la dévoration ?

L’autrice a noté, dès son arrivée au Québec, la détresse des hommes et des femmes sclérosés dans les rôles aliénants de soumission.

« Je me suis demandé c’est quoi une femme ? Tout ce que je voyais ne me satisfaisait pas », dit-elle.

Dans son esprit, l’antidote à cette peur d’aimer serait d’oser, justement.

« Le lecteur se dira quelle femme étrange ! Je suis loin d’être seule. Ça fait peur parce que les gens ne sont pas habitués », lance avec confiance Mme Dotrice.

« Le couple de l’homme et de la femme apparaît comme une équation insoluble : période romanesque teintée d’illusions, suivie d’un brusque retour à la réalité ; adaptation résignée à la réalité pour les uns, fuite dans le maquis pour les autres… La quadrature du cercle, ou plutôt d’une triade infernale ! Car le malentendu est énorme, et grotesque : à force de chercher frénétiquement le 1 – la fusion- ou le 2 -notre moitié – à l’extérieur de soi, on oublie de développer le 3… Or, le 3 -véritable amour – ne peut surgir que si l’on a soi-même réconcilié le 1 et le 2 qui
sommeillent en nous », explique-t-elle.

« Chaperon Roux devient femme, illustre le début de ce combat, sous forme d’échanges à fleurets mouchetés avec   « l’écrivain chevalier », croit l’autrice.

« Il ne faut même pas d’ouverture d’esprit. On y entre comme dans un livre d’aventure. [En partant de] ce qu’il y a d’écrit, la personne se questionnera finalement sur elle-même. Homme ou femme. C’est la conquête de soi-même », dit-elle.

« Nous vivons dans une espèce de constipation collective, qui a placé le sexe en exergue, et génère toutes sortes de délires », ajoute l’autrice.

Le livre se veut un témoignage, selon elle, démontrant que la nature a toujours raison, et qu’avec du bon sens, du discernement, et un profond travail intérieur, il suffit de revenir à soi pour s’épanouir pleinement.

Le livre, qui est le premier d’une série, est disponible dans différentes librairies de la Gaspésie ou sur commande à la Librairie Alpha de Gaspé.