Photo du journal Le Sentier

Jocelyne Annereau Cassagnol : arbre / moi

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mai 2024

L’Hippolytoise Jocelyne Annereau Cassagnol, bien connue à Saint-Hippolyte, est, elle aussi, toujours active sur la scène culturelle. Il y a peu, l’exposition arbre / moi soulignait la Journée de la Terre. Une démarche d’art et de nature pour établir un lien entre les personnes et les arbres. Jocelyne était de l’aventure.

« Enseignante, orthopédagogue et directrice d’école, madame Cassagnol est aussi une artiste multidisciplinaire. Initiée à plusieurs disciplines comme la peinture à l’huile, l’acrylique, la sérigraphie à eau-forte et la céramique, elle a produit des œuvres importantes et a participé à plusieurs expositions. À partir de 2006 et durant plusieurs années, elle a aussi été animatrice-organisatrice et guide à la Maison de la Culture et de Montagne-Art où, avec sa complice Claudette Domingue, elle a monté plus de 50 expositions et produit autant d’affiches publicitaires.» *

arbre/moi

Comme une forêt aux arbres tous uniques, les participants à l’exposition évoquaient chacun leur vision : sentiment d’appartenance, cycles intemporels de la nature, esprit de l’arbre, etc. Jocelyne a choisi de célébrer la vitalité et l’évolution des formes des arbres. Sur le site Web arbre/moi.ca, Jocelyne explique, dans une courte vidéo, « spontanément, je compare beaucoup les arbres à nous, êtres humains. Ils sont comme nous. Ils ont une certaine unicité. Ils ont des relations entre eux et avec la nature ».

L’exposition originale, un projet d’Elizabeth Whalley, est terminée. Une autre artiste, Nadia Bertrand, a eu l’idée de la porter en d’autres lieux. Le Musée Zénon-Alary à Sainte-Adèle accueille une grande partie de ces tableaux jusqu’au 16 juin. On y retrouve deux des œuvres de Jocelyne : L’Arbre égocentrique au fusain et Mouvement, à la sanguine, au pastel et à l’acrylique. À noter que ce musée n’ouvre que la fin de semaine. On peut voir à la Galerie Apostrophe, également à Sainte-Adèle, une autre réalisation de Jocelyne, L’arbre au clair de lune, une gravure à eau-forte.