Vignette : Nathalie Cholette utilise le nom de plume Élea N. Chalie. ©Marc Cochrane

Nathalie Cholette livre ses Échos de l’âme en poésie

Marc Cochrane, Autour de l’Île, Île d’Orléans,  janvier 2024

Abandonnée durant sa jeunesse par manque de temps, l’écriture est revenue dans la vie de l’Orléanaise Nathalie Cholette qui a lancé son premier ouvrage, un recueil de poésie intitulé Échos de l’âme.

La résidente de Saint-François depuis 13 ans s’est offert un cadeau de fête en lançant son opus de 74 pages le 1er novembre, jour de son anniversaire de naissance, en présence de parents, amis et collègues de travail de Revenu Québec où elle agit comme coordonnatrice du programme d’aide aux employés.

Utilisant le nom de plume Élea N. Chalie, un charivari de son nom, juste pour s’amuser, Nathalie Cholette a réuni un amalgame de ses pensées avec comme trame de fond, l’amour.

« J’ai réparti mes poèmes en quatre thèmes : mes états d’âme, mon lien avec la nature, comment j’expérimente le temps et l’exploration de ma plénitude », a précisé l’autrice retraitée de la pratique en tant que psychothérapeute.

« Dans le cadre de ma vie professionnelle en santé mentale, j’ai exploré la pleine conscience comme un outil pour mes clients, mais j’ai rapidement trouvé un mode de vie dans cette approche. L’inspiration d’écrire découle, oui de l’amour, pour cet art, mais également de ma pratique en pleine conscience au quotidien », a mentionné Mme Cholette dont la profession représente une continuité dans le domaine de la santé mentale.

Démontrant une plume prolifique à l’adolescence, puis à l’université, Nathalie Cholette avait dû renoncer à sa passion lorsqu’elle est devenue mère monoparentale.

« En 2020, un espace-temps s’est créé pour me permettre de revenir à l’écriture. En écrivant mes textes, j’imaginais déjà un livre sans savoir si cela allait déboucher sur un recueil de poésie. En 2022, je me suis associée à une coach littéraire, Josiane Toulouse, avec qui j’ai peaufiné mes écrits », a-t-elle ajouté.

Une photo du bout de son terrain prise un matin d’octobre 2021 illustre la page frontispice du bouquin de celle qui prépare un autre projet d’écriture.

« Il ne s’agira pas d’un autre recueil de poésie. Je vais rencontrer ma coach littéraire en décembre sur ce nouveau récit qui parlera de ma vie », a-t-elle confié.

Un peu comme Félix Leclerc, à ses débuts, Nathalie Cholette a dû passer par une maison d’édition française, Les 3 Colonnes, pour publier son livre imprimé en 300 exemplaires. Distribué au Québec par Hachette, Échos de l’âme est en vente dans les librairies au coût de 18,95 $ et en ligne sur les sites suivants : renaudbray.com, amazon.ca et leslibraires.ca