Le tatouage au « diabi » (henné) technique ancestrale du MALI

L’ABC des Hauts-Plateaux en InterAction

Françoise De Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, mars 2024

Le projet InterAction de l’organisme, voué à l’alphabétisation et à la lutte au décrochage scolaire et social, a reçu le soutien du ministère de l’Immigration, la Francisation et l’intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. « Il vise à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles » et « favorise les rapprochements interculturels entre Québécoises et Québécois de différentes origines. »

En cette première année du projet de trois ans, 127 personnes immigrantes et 107 membres des communautés les accueillant ont participé aux 27 ateliers créatifs ou culinaires offerts. Dix-sept nationalités étaient représentées.

Le vernissage d’œuvres immigrantes

Samedi le 27janvier, un 4 à 7 interculturel et intergénérationnel réunissait artistes exposant leurs œuvres, de même qu’invité-es, à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud. Au vernissage, présentant des œuvres réalisées par des participant-es de L’Islet-Sud et Montmagny-Sud, s’ajouta le lancement d’un livre,  (Recettes interculturelles), conclusion des ateliers culinaires tenus à Tourville.  L’exposition allait se tenir jusqu’au 11 février. Au total, 23 œuvres illuminaient les lieux, dont 17 collectives, cinq en solo et une en duo. Des textes les accompagnant démontraient le sens et le contexte culturel de ces créations. Un fond sonore musical  interculturel s’ajoutait à l’atmosphère. Chaque personne participante avait contribué à la planification et à la thématique de l’œuvre comme à sa réalisation. Les matériaux utilisés étaient variés et souvent recyclés et les techniques imaginatives ou traditionnelles. Ces œuvres elles-mêmes immigrant dans notre milieu communautaire, s’y installant tout en informant le public visiteur et partageant avec lui. Les personnes présentes furent invitées à se réserver une des œuvres qui leur serait donnée une fois l’exposition terminée. Le livre de recettes peut être consulté sur le site Internet de l’ABC : https://www.abcsud.com/

Ces valeurs universelles unificatrices

Nous avons échangé avec des immigrants de Côte d’Ivoire sur la découverte d’une autre culture et l’adaptation à celle de la terre d’accueil.  La constatation unanime fut que lorsque des personnes se joignent à un projet commun dans le milieu d’accueil, elles se rejoignent dans des valeurs universelles. On apprend à se connaître, à se comprendre : on découvre, apprécie, partage, se rassure, s’enthousiasme même.

Car les valeurs humaines naturelles sont les mêmes partout dans le monde, quel que soit le lieu physique, quelles soient les langues et cultures. La sédentarisation puis l’urbanisation ont pu réduire à l’anonymat des groupes sociaux alors que d’autres groupes ont pu bâtir des monopoles de privilèges et de bénéfices. Les communications modernes ne rapprochent pas toujours, elles isolent, confinent même parfois. Mais quand on a l’opportunité de se rapprocher de l’autre, dans la solidarité, l’empathie et l’entraide, on ne peux que constater les points communs qui nous rassemblent. Ces anciennes traditions universelles, celle de nos aïeulles renaissent alors.

L’année 2024 sera la deuxième du programme, sous le signe cette fois de la danse et de la musique. La socialisation entamée se poursuivra donc sous d’autres expressions.

Personnages fabriquées de matières recyclées – groupe de Côte-d’Ivoire.

« Au Guatemala, lever le cerf-volant, c’est lever ses rêves, messages d’unité, d’amour, de foi, de respect des coutumes et de la Terre Mère ».
Crédit photo : Félix Sirois