photo pixabay garten-gg

Le défi du transport écologique pour des Fêtes responsables

Mélanie Ruel, Le Sentier, Saint Hippolyte, décembre 2023

Le temps des fêtes est propice aux retrouvailles en famille et entre amis, ce qui nous procure des moments heureux.

D’un autre côté, la distance qui nous sépare implique souvent plusieurs déplacements qui ont un impact sur l’environnement. Comment profiter au maximum de ces moments sans augmenter considérablement notre empreinte écologique¹ ?

L’empreinte aérienne

Le transport aérien a un impact environnemental considérable. Entre 2000 et 2020, le nombre de vols a augmenté de 250 %, entraînant une hausse des émissions de CO2 de 50 %. Pour réussir l’objectif de « zéro émission nette », la limite est fixée à 783 millions de tonnes. Cependant, l’Agence internationale de l’énergie prévoit que les émissions de CO2 provenant des vols atteindront 1,147 million de tonnes d’ici 2030. L’avion est donc le premier mode de transport à réduire pour des fêtes plus écologiques. Toutefois, ce n’est pas toujours possible de l’éviter. Voici quelques conseils :

     Priorisez la famille

  • Si les déplacements en avion sont inévitables, privilégiez les vols pour les retrouvailles familiales. Pouvez-vous les combiner avec vos loisirs plutôt que de faire un voyage touristique uniquement ?

      Voyagez en classe économique

  • Savez-vous que voyager en première classe ou en classe affaires peut gonfler votre empreinte carbone jusqu’à quatre fois par rapport à un vol en classe économique ?
  • Les cabines de première classe prennent plus de place par passager, ce qui signifie que moins de personnes peuvent voyager sur le même vol.
  • Les sièges plus grands et plus lourds, ainsi que les services de luxe proposés en première classe, comme la nourriture gastronomique, les boissons et les équipements supplémentaires, augmentent le poids total de l’avion et nécessitent plus de carburant.

     Comparez les vols

  • Les compagnies aériennes n’ont pas toutes le même impact sur l’environnement. Choisissez celles qui polluent moins. Privilégiez aussi les vols directs pour réduire les gaz rejetés lors des décollages et atterrissages, en plus de raccourcir le temps total de vol.

     Remplacez la croisière par la plage

  • Si vous ne pouvez pas résister à une escapade ensoleillée en hiver et que vous envisagez une croisière, préférez plutôt une pause au bord de la mer. Pour une famille de quatre personnes, les émissions moyennes de CO2 durant cinq nuits à bord d’un navire parcourant 2000 km en mer sont de deux tonnes de carbone. C’est plus du double de celles d’un vol de même distance et d’un séjour de cinq nuits dans un hôtel quatre étoiles. De plus, si on tient compte des vols vers et depuis une ville portuaire américaine pour prendre le bateau, les émissions grimpent à près de quatre tonnes, soit quatre fois plus élevées que la plage. De quoi faire réfléchir !

     L’empreinte « cachée »

  • Un autre volet du transport à considérer est celui qui découle de l’achat de cadeaux. Eh oui ! Certains présents ont une empreinte carbone plus élevée que d’autres.

     Vérifiez les modes d’expédition

  • La livraison le jour suivant est tentante, mais elle peut avoir un coût carbone élevé si elle implique un avion-cargo. Choisissez des délais de livraison plus longs. Cela donne aux entreprises le temps d’optimiser leurs itinéraires, améliorant ainsi leur efficacité opérationnelle.

     Planifiez vos achats

  • Préférez également des achats locaux pour diminuer les trajets. Cela encourage l’utilisation de camionnettes desservant des zones proches. Aussi, combinez vos achats pour éviter plusieurs livraisons distinctes.

     Soyez créatifs

  • Préférez les cadeaux faits maison. Ils demandent plus de temps, mais montrent une attention spéciale et un investissement personnel. Vous pouvez également choisir des expériences plutôt que des objets matériels pour partager des moments uniques avec les gens que vous aimez.

En résumé

Changer nos habitudes de déplacement n’est pas toujours simple, surtout quand nos proches sont concernés. En discutant ouvertement de vos préoccupations et idées avec vos amis et votre famille, vous indiquez que c’est un sujet qui vous tient à cœur et vous trouvez des solutions. Chaque petit pas compte, et nos actions collectives ont un impact significatif sur la préservation de notre planète. Joyeuses Fêtes responsables !

_____

Pour en savoir plus sur l’empreinte écologique, lisez mon article paru en novembre 2022

https://journal-le-sentier.ca/article/lempreinte-ecologique-cest-quoi/