André Lachapelle, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval,
octobre 2023
Francis Côté, un résidant de Sainte-Brigitte-de-Laval depuis 22 ans, a réalisé son premier roman « Au nom du père »
C’est l’histoire de William O’Brien, mineur dans les profondeurs de l’est de l’Irlande qui revient chez lui avec appréhension après une longue journée de travail. Sa femme Christie devrait accoucher incessamment. Sur le pas de la porte, il comprend que quelque chose cloche. Il se précipite dans la chambre et y trouve inerte celle qui a toujours partagé sa vie. Près d’elle, la sage-femme et son assistante portent chacun un nouveau-né dans leurs bras. À cet instant, l’univers de Will s’effondre. Il est impensable pour lui de les élever sans sa femme. Il va alors les confier au Révérend Gloutnay qui chapeaute quelques orphelinats
Dans une société marquée par la guerre, comment les personnages de cette famille décimée vont-ils s’en sortir ? L’ouvrage relate leurs parcours, succès et échecs dans le contexte historique de l’époque.
Nous avons voulu savoir ce qui amène une personne à investir tant de temps pour créer une œuvre littéraire.
«C’est d’abord et avant tout l’amour de la langue française. J’aime lire, décortiquer les façons d’écrire, créer des moments magiques et stimuler l’imaginaire des lecteurs et des lectrices » dit-il.
Il y songeait depuis longtemps à ce premier roman, mais il lui fallait trouver le temps de s’y mettre. En 2021, M. Côté était très occupé. Il menait de front une carrière professionnelle de consultant en restauration et le rôle de conseiller municipal, poste qu’il a occupé à deux reprises, soit de 2009 à 2013 et de 2017 à 2021.
Au début de l’année 2022, il décide d’effectuer des changements importants dans sa vie afin de consacrer plus de temps à sa famille. Sa défaite à l’élection municipale de novembre 2021 a certes été l’un des éléments déclencheurs de sa réflexion. Il était temps pour lui de prendre la plume.«J’ai toujours un intérêt pour la politique municipale. Mon expérience me permet une analyse pertinente. » indique-t-il.
Il choisit aussi de mettre un frein à ses activités professionnelles. Travaillant dans le secteur de la restauration durant de nombreuses années, il a été, entre autres, chef cuisinier dans un restaurant Le Cochon dingue et par la suite, a accepté le poste de chef exécutif pour cette même chaîne de restaurants.
Il ajoute à sa longue feuille de route le métier de consultant. Il met à profit l’expérience acquise pour conseiller les propriétaires de restaurants sur leur plan d’affaires, la confection des menus, l’embauche du personnel, etc. Il a notamment accompagné les propriétaires de la Micro-Brasserie Archibald dans leur expansion.
Au début de 2022, il avise donc tous ses clients qu’il ne travaillera plus à son compte.
Il mettra six mois à écrire son roman à partir d’un plan bien établi, les lieux, l’immense travail de recherche, le choix des personnages et leur évolution dans le temps, puisque l’action se passe de 1920 à 1948.
«Le secret, c’est d’avoir une très bonne discipline de travail » confie-t-il. Pour M. Côté, ce n’est jamais plus que cinq pages par jour en prenant soin de bien suivre l’évolution et la cohérence de l’histoire.
Une fois l’écriture terminée, il faut confier son bébé à une personne qui en fait la lecture, ce qui signifie que des ajustements peuvent encore être apportés.
Autre étape importante, trouver un éditeur qui va accepter de publier le roman. Il a choisi de s’associer à un éditeur français « Les 3 colonnes » qui lui offre la possibilité de partager les risques liés à l’édition et à la vente de livres.
Pourquoi un éditeur français ? «Tout simplement pour tester le marché francophone beaucoup plus étendu que celui du Québec» répond-il. Mais il prend soin d’ajouter qu’il publiera éventuellement une œuvre chez nous.
Francis Côté
Francis Côté ne se limitera pas à un seul roman. Son deuxième qui aura pour titre « Pièce par pièce» est à l’étape de la relecture et il a déjà en tête une bonne idée du troisième livre.
«Chacune de mes histoires me captive. Je prends des notes, j’y réfléchis constamment et finalement, je mets mes idées sur papier.» souligne-t-il.
Le quinquagénaire a une vie très active. Il travaille actuellement pour l’entreprise Le Cuistot du Marchand, spécialisée dans la préparation de mets cuisinés, prêts à manger, offerts en épicerie. Très tôt le matin, il est déjà à l’œuvre. Il prépare seul, chaque avant-midi, de 350 à 400 plats.
Une fois le travail terminé, il peut laisser son côté artistique prendre le dessus, non seulement pour l’écriture, mais aussi pour la fabrication artisanale de stylos dans son atelier.
Si vous souhaitez vous procurer le roman «Au nom du père», allez sur la plateforme Lireka, inscrivez le titre «Au nom du père» et «Francis Côté» et vous pourrez alors commander le livre. Côté dispose aussi d’un certain nombre d’exemplaires. Vous pouvez donc réserver et acheter le roman directement auprès de lui à l’adresse courriel suivante : franciscote65@hotmail.com