Les membres de l’Ensemble Transatlantik Schrammel : Brigitte Lefebvre, Solange Bellemare, Jean Deschênes et Anne Lauzon. photo mikaël huot

Découvrir Vienne avec l’Ensemble Transatlantik Schrammel

Manon Tawel , Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2023

Le 12 février l’Ensemble Transatlantik Schrammel venait nous fasciner dans la salle SaintFrançois-Xavier qui est située à Prévost. Cette formation musicale nous plonge au cœur même de Vienne avec une authenticité incomparable.

Le charme de cette envoûtante musique a su combler les attentes de la salle bien remplie. Ce spectacle présenté par Diffusions Amal’Gam – me est comme un prélude à la fête de l’Amour que plusieurs ont souligné le 14 février dernier.

Une formation exceptionnelle

Grâce à l’Ensemble Transatlantik Schrammel et à leur expertise musicale, l’essence même de Vienne s’y ressent après chacune de leurs interprétations. Depuis leur création en 1993, ces virtuoses se sont produits sur différentes scènes au Canada, mais aussi en Autriche et en Allemagne entre autres. C’est le seul ensemble de musique Schrammel à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et celle du Sud. Le quatuor est composé de Jean Deschênes à la contre-guitare et à la direction artistique, de Brigitte Lefebvre au violon 1, de Solange Bellemare au violon 2 et d’Anne Lauzon à la clarinette en sol et accordéon chromatique viennois Schrammel. Avec ces instruments, ils forment ainsi un orchestre en conformité avec le nom de leur ensemble.

M. Deschênes est une source intarissable d’informations en lien avec la ville de Vienne. En 1998 il recevait la Décoration du mérite en or de la République d’Autriche pour avoir contribué à la promotion de la culture viennoise. On ne pourrait souhaiter un meilleur accompagnateur pour ce périple musical ! Comme si nous faisions un fabuleux voyage au pays de l’impératrice Sissi, notre guide nous fait sillonner les quartiers de Vienne en paroles et en musique. Entre chaque trame sonore, il nous informe et nous raconte des anecdotes reliées avec chacun des titres présentés et le tout est saupoudré d’humour. Au programme, on a pu entendre plusieurs compositions de Johann Strauss (né en 1850) et quelques-unes de son frère Josef (né en 1852). Un fait intéressant à remarquer, cela prend deux violons pour faire de la musique Schrammel puisque les compositions sont reliées aux deux frères. À leurs débuts, ces derniers ont gagné leur vie dans des guinguettes (bistrots ou cabarets populaires) nous relate le directeur musical.

Quand Vienne nous fait valser…

Jean Deschênes nous informe qu’en ce moment il fait dix degrés à Vienne. Alors, pourquoi ne pas se réchauffer le cœur et l’esprit avec ce doux programme viennois ? Voici quelques titres qui nous furent servis par des musiciens de haut calibre. Ils ont su nous transmettre tout leur savoir avec authenticité. Avec Wien bleibt Wien (marche viennoise) ou avec D Tanz (danse en Ré) à l’écoute de cette dernière, on a envie de valser. Au son de Gitana Galopp op.108 (de J.Strauss ) ou « le galop du gitan » se retrouve une musique où l’on danse en galopant, nous raconte notre expert en matière viennoise.

Avec Die Nussdorfer on apprécie cette valse à la Schrammel. Pour la prochaine pièce, notre guide demande la participation de certains siffleurs dans la salle, à un moment précis de l’interprétation musicale. Car avec Wiener Fiaker-Galopp, cette pièce joyeuse nous ramène au temps des conducteurs de fiacres que l’on interpellait d’un sifflement assez sonore. Le quartier de Grinzing est très touristique à Vienne et reconnu pour sa viticulture. Les virtuoses de Schrammel nous offrent Grinzinger Marsh une composition de (C.W. Drescher) durant le 19e siècle.

De la beauté pure

Assister à une prestation de l’Ensemble Transatlantik Schrammel c’est ouvrir ses oreilles et son cœur à un joyau musical transmis de façon pure et noble. La musique viennoise est parfois nostalgique, parfois bouillonnante, mais elle est empreinte d’une incontestable joie de vivre. Suite à une ovation bien méritée, l’ensemble revient pour nous offrir un rappel avant de se quitter. Parions que longtemps après leur prestation on se souviendra de cette musique suave. Ces musiciens, qui font équipe avec M. Deschênes, ont su refléter tout le charme viennois ressenti à travers leur art. Que l’on soit mélomane ou non, on ne peut rester insensible à tant de beauté.

Pour de plus amples informations, les lecteurs retrouveront au bas du texte un lien menant à toutes les réalisations et projets de ce fabuleux ensemble, car ces quelques lignes ne peuvent rendre justice à tout ce qu’ils ont accompli. À noter qu’ils seront en concert le 26 mars prochain à la Maison Lachaîne à SainteThérèse.

Pour infos on visite  : https://iennamontreal.ca et pour la programmation : diffusionsamalgamme.com