De gauche à droite sur la photo : la technicienne en santé animale Suzy Chagnon, le résident en neurologie et neurochirurgie Mathieu Boutin, le maître de Choupette Steve Dubé qui tient sa petite chienne dans ses bras, la professeure en neurologie Joane Parent et l’interne Karoll-Ann Henry après l’intervention chirurgicale au CHUV de Saint-Hyacinthe.

Les péripéties de Choupette et de son maître

Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, Janvier 2023

La chienne Choupette est un caniche toy de 5 ans. Ce chien distingué avec un museau fin a le poil bouclé et abondant et est particulièrement reconnu pour sa douceur et sa fidélité. Les origines de cette espèce de caniche de plus petite taille remonteraient au règne du roi Louis XV qui a développé une passion pour cette race d’origine française. Choupette coulait le parfait bonheur dans son coquet domicile de Fermont en compagnie de son maître attentionné, Steve Dubé, jusqu’à ce qu’un événement imprévu vienne perturber cette parfaite harmonie.

En novembre 2022, M. Dubé remarque une anomalie dans la démarche de son animal de compagnie. Il ne s’inquiète pas trop puisque le prédécesseur de Choupette, un autre caniche, avait eu des symptômes similaires. Il se rend donc en urgence chez le vétérinaire à Labrador City qui réalise une radiographie et constate une boiterie du membre pelvien gauche déjà observée par son propriétaire qui décide de suivre les conseils qui lui ont été prodigués et prend un rendez-vous au centre vétérinaire Daubigny à Québec.

Après un long et tumultueux périple en voiture, il arrive finalement sur place où l’on s’occupe de Choupette. Après une nuit d’observation et d’autres radiographies, le diagnostic probable tombe, une possible hernie. Il est alors orienté, au début décembre, vers des professionnels de la santé animale plus spécialisés à la clinique vétérinaire de Beaumont où un médecin vétérinaire chevronné spécialiste de la douleur neuropathique chez le chien, la docteur Hélène Ruel, effectue des examens plus poussés avant de transférer le dossier de Choupette au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, la référence québécoise dans le domaine. La petite boule de poil subit des examens approfondis, notamment une imagerie par résonance magnétique (IRM) qui révèle la présence d’une hernie qui a provoqué une paralysie de la patte arrière gauche. Le diagnostic : une myélopathie compressive causée par un matériel extradural latéralisé à gauche et une hernie discale Hansen de type 1 (dégénérescence chondroïde discale), une rupture de l’anneau fibreux dorsal causée par une dégénérescence précoce des disques intervertébraux, ce qui leur fait perdre leur capacité d’absorber les chocs.

L’équipe des docteurs en médecine vétérinaire de l’hôpital des animaux de compagnie du CHUV entre en scène. La professeure en neurologie Joane Parent reprend le flambeau de concert avec le résident en neurologie et en neurochirurgie Mathieu Boutin qu’elle supervise. Après que la chirurgienne en chef ait expliqué dans les moindres détails la procédure au maître de Choupette, une intervention chirurgicale délicate s’en suit dans le cadre de laquelle l’on procède entre autres à une hémilaminectomie, une section chirurgicale d’une partie latérale de la vertèbre dans le but de permettre aux nerfs de retrouver un peu de place en décomprimant la région de la hernie. Le matériel discal était sévèrement calcifié en raison de sa chronicité et avait solidement adhéré à la moelle épinière.

Que de démarches et d’émotions pour Steve Dubé qui, en plus d’avoir déboursé un montant financier important pour les traitements médicaux de son chien, s’est fait voler sa camionnette durant le trajet de retour vers Fermont avant de réussir à la retrouver grâce à la géolocalisation !

Ce dernier n’éprouve cependant aucun regret. « Je suis extrêmement satisfait des soins reçus et du professionnalisme des différents intervenants qui se sont dévoués afin d’assurer une meilleure qualité de vie à Choupette qui pourra je l’espère roupiller dans mon salon encore longtemps. »