Yves-André Beaulé transmet sa passion pour les trains électriques

Marc Cochrane, Autour de l’Île, Orléans, Mars 2022

 

Un des plus importants collectionneurs de trains électriques au Québec, Yves-André Beaulé, a transmis sa passion aux jeunes alors qu’une petite partie de sa collection était présentée durant la semaine de relâche à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc.

Les enfants et leurs parents ont pu admirer un réseau de démonstration Lionel D-148, du 7 au 11 mars et le 19 mars, à raison d’une trentaine de personnes par jour.

« J’en ai profité pour expliquer aux visiteurs le rôle des trains dans le développement du Canada », a commenté celui qui est reconnu comme grand bénévole et conseiller municipal de Sainte-Pétronille.

Les amateurs de ce passe-temps, qui connaît un regain de popularité, ont pu découvrir une maquette complète de 24 pi2 présentant un village qui compte quatre locomotives à vapeur en fonction, 20 wagons, deux ponts, quatre tunnels, trois gares, des maisons et 15 accessoires de tous genres.

Les locomotives étaient propulsées grâce à quatre transformateurs électriques.

« Depuis que j’ai reçu mon premier train électrique de mon oncle de Boston, alors que j’avais 12 ans, je les collectionne, si bien qu’aujourd’hui je dois posséder 90 locomotives American Flyer et 15 Lionel », a confié celui qui a pu notamment compter sur l’aide d’employés municipaux de Sainte-Pétronille, de ses petits-fils Estéban et Gabriel ainsi que de ses amis Marc Pelletier et Pierre Lahoud pour monter l’exposition.

« J’en avais un et je le lui ai donné. Il l’a restauré et, de fil en aiguille, nous nous sommes dit qu’il serait plaisant de faire quelque chose pour les jeunes durant la relâche. Il a fallu un mois pour tout préparer et le résultat est époustouflant », a déclaré l’historien et photographe aérien, Pierre Lahoud.

M. Beaulé s’est dit touché par un commentaire d’un homme de 92 ans accompagné de son fils de 63 ans.

« Il m’a dit que ma réplique de la maquette de 1955 à 1962 du magasin Syndicat à Québec l’avait fait retourner dans son enfance », a confié M. Beaulé avec émotion.

MM. Beaulé et Lahoud travaillent déjà sur un autre projet : une autre exposition de trains électriques, mais, cette fois, un American Flyer Polar Express. M. Lahoud agrémentera l’activité en reprenant la conférence sur Noël qu’il a dû annuler, cette année, en raison de la pandémie.