Danielle Goyette, L’Écho de Compton, le 26 octobre 2021
En août 2020, la deuxième édition du projet Cultures croisées était lancée sous la coordination de La Maison des Arts St-Laurent de Compton et des Comptonales dans le cadre d’une entente culturelle entre la MRC de Coaticook et le ministère de la Culture et des Communications. Cette expérience de croisement entre des artistes et quatre producteurs agricoles s’est conclue par une superbe exposition présentée à la Maison des Arts St-Laurent à Compton pendant trois week-ends du 25 septembre au 11 octobre. Pendant des mois, les artistes ont sillonné les terres des producteurs, elles ont discuté avec eux, elles se sont laissées inspirer par l’ambiance des lieux. Ce grand projet culturel imaginé par la regrettée Patricia Pleszczynska, l’artiste Janick Ericksen et Michèle Lavoie, s’est conclu en grande beauté par l’exposition des œuvres nées de ces rencontres uniques.
Entre l’artiste créant une oeuvre et un agriculteur, il y a beaucoup de points en commun: d’abord le labour ou l’exploration, puis la semence ou l’idée et finalement le fruit de la création. Ce qui les différencie, c’est la matière que l’on manipule pour créer et le regard que l’on porte sur notre environnement. Le projet Cultures croisées, c’est tout cela et bien plus encore! Les œuvres qui en ont découlé étaient profondément inspirées et inspirantes. Les visiteurs ont été ravis, les artistes tout autant.
Janick Ericksen, commissaire de l’exposition, partage avec nous ces sentiments qui l’animent après cette belle aventure. « Le succès de Cultures croisées n’est pas seulement attribuable à la grande qualité et à l’originalité des œuvres exposées à la Maison des Arts St-Laurent, il l’est aussi par les liens solides qui se sont créés entre les participants. Provoquer des rencontres improbables entre artistes et agriculteurs est la mission initiale de ce projet. S’échelonnant sur une période plus longue de 12 mois, cette 2e édition a conduit à la réalisation d’œuvres uniques et porteuses d’une grande sensibilité. La Maison des Arts St-Laurent est encore parvenue, même dans le contexte difficile qu’est la pandémie, à mener à terme ce beau projet qui démontre bien le grand talent des artistes de la région. »
De son côté, Michèle Lavoie, coordonnatrice du projet, parle du défi qu’elle a relevé avec toute l’énergie qu’on lui connaît si bien. « Accepter la coordination de Cultures croisées à la suite du décès de Patricia Pleszczynska, c’était tout un défi. J’y suis allée avec passion et ardeur. J’ai appris beaucoup et je remercie Janick Ericksen qui est venue rencontrer les artistes et assurer l’installation de l’exposition. Bravo aux artistes ainsi qu’aux agricultrices et aux agriculteurs de la seconde édition de ce magnifique projet! Merci à Bernard St-Laurent, propriétaire de la Maison des Arts, pour sa confiance indéfectible envers tous ceux et celles qui ont contribué au succès d’un évènement qui a tout le potentiel nécessaire pour voguer vers une troisième édition! »
« Comment réaliser une collaboration dans la pratique de l’art? Est-ce que la collaboration peut être le sujet d’une œuvre d’art et en être son outil à la fois? Est-ce que le spectateur collabore lui aussi dans le processus de création? Je considère le processus créatif dans l’art comme une conversation en constante évolution qui ne se termine jamais. Travailler en collectif signifie également qu’il faut un peu se perdre pour pouvoir se trouver. Il faut utiliser et augmenter sa capacité perceptive pour “entendre “ l’autre, un matériau, un être, un lieu, ou un moment.
En tant qu’artiste, j’essaie de rendre visible ou tangible ce qui ne l’est pas et ce qu’il est difficile de décrire avec des mots, du moins pour moi. La création, tout autant que la visualisation d’une œuvre, permet, dans la mesure du possible, une expérience immédiate. Celle-ci peut éveiller nos sens, nos souvenirs et aussi l’imagination. Ainsi l’art peut nous permettre de visualiser l’intangible et de co-construire le futur.