La rédaction, Échos Montréal, avril 2021
Depuis huit ans, Échos Montréal a publié des centaines d’articles de Samuel Larochelle sur la culture, la politique et les réalités municipales. Même si on le savait prolifique, il nous surprend en publiant un roman jeunesse, un récit adulte et les mémoires d’un politicien en l’espace de quelques semaines.
Le 12 mars, l’écrivain a devancé le soleil printanier avec un roman à la fois sombre et lumineux, intitulé Combattre la nuit une étoile à la fois (Héritage jeunesse). Après avoir publié cinq romans majoritairement basés sur la fiction, il se révèle pour la première fois en écrivant sur l’adversité de son adolescence et de son enfance : rivalité explosive avec son frère, climat familial toxique, intimidation à l’école, absence de confiance en lui. Des années qui l’ont fait souffrir jusqu’à ce que la résilience et la lumière l’aident à résister à la noirceur. Écrit pour les jeunes, mais rejoignant aussi les adultes par ces thématiques universels, le roman est composé d’une succession de petits textes aux accents poétiques – très accessibles – qui font évoluer le personnage. Bouleversant et réconfortant, cette œuvre écrite toute en finesse est de celles qu’on n’oublie pas de sitôt.
Le 21 avril, Samuel Larochelle publiera J’ai échappé mon cœur dans ta bouche (Stanké). Un récit éclatant d’humour, de vulnérabilité et d’ironie sur des thématiques aussi variées que la recherche amoureuse, le consentement, la sexualité, le couple et le rapport au corps. Une fois encore, l’écrivain fait tomber les barrières de la censure, en franchissant sans arrêt la ligne de ce qu’on ne peut pas raconter en société : les jugements sur autrui, les parcelles d’intimité qu’on préfère enfouir, les anecdotes qui ne nous montrent pas sous notre meilleur jour. Sans pudeur, sans détour et sans honte, l’auteur évoque le manque amoureux, imagine sa relation rêvée, règle ses comptes avec ses histoires passées et se permet de bitcher à peu près tout ce qui bouge, en nous amusant, en nous émouvant et en nous faisant réfléchir de page en page
Finalement, dès le 5 mai, on pourra lire les mémoires du politicien François Gendron (Éditions Druide), recordman de longévité à l’Assemblée nationale avec 42 ans au compteur, qui fut ministre de 11 ministères, vice-premier ministre et président de l’Assemblée nationale, avant de tirer sa révérence en 2018. L’ex-député d’Abitibi-Ouest a choisi Samuel Larochelle, un jeune homme qui a grandi dans sa circonscription, pour raconter avec la franchise, la bonhommie et les expressions colorées qu’on lui connaît des extraits de sa vie personnelle et professionnelle, ce qu’il pense des politiciens qu’il a côtoyés et son point de vue sur plusieurs événements qui ont changé la face du Québec depuis 50 ans.