Pièce de la Monnaie royale canadienne réalisé à partir d'une des œuvres de l'artiste. PHOTO GRACIEUSETÉ

Peintre animalier d’exception

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, février 2021

 

Une œuvre de l’artiste Francilois Pierre Girard figure sur une pièce de collection frappée par la Monnaie royale canadienne.

La pièce Tortue mouchetée 2021 de l’artiste fait partie de l’ensemble spécimen et reprend le thème lancé en 2020, soit les espèces animales menacées.

Plusieurs artistes canadiens étaient invités à présenter trois œuvres à un jury. « Les croquis étaient signés à l’endos, pour ne pas influencer le choix du jury. Ce sont mes trois croquis qui ont été choisis », explique l’artiste, lors d’un entretien téléphonique.

C’est la troisième fois que le travail de Pierre Girard est retenu la Monnaie royale canadienne.

En 2018, la société d’État frappait une pièce consacrée au chevêche des terriers puis en 2020, l’artiste signait une œuvre pour une pièce réservée exclusivement au Club des maîtres. Intitulée « Under a Hopeful moon » et sertie d’une pierre précieuse, cette pièce illustre la fragilité des milieux océaniques.

Le talent exceptionnel et la persévérance au travail de cet artiste peintre autodidacte lui ont permis d’accéder à une reconnaissance croissante depuis la première exposition à laquelle il a participé en 1987.

« J’ai été remarqué par la Fondation de la faune du Québec qui m’a invité à participer à un concours pour produire un timbre de collection. Les opportunités se sont enchaînées », relate le peintre animalier.

Par la suite, l’organisme Habitat faunique Canada fait appel au talent de l’artiste, de même que plusieurs collectionneurs un peu partout sur la planète.

Son inspiration, il la puise dans la nature, notamment avec des documents, croquis et photos qu’il prend lui-même.

Les personnes intéressées à connaître son œuvre ou à lui commander un tableau peuvent consulter la page https://www.facebook.com/PGirardArt/

 

http://www.lannonceur.ca/Pages/Articles.php/?page=2021000007