Marie Blouin, Autour de l’île, Île d’Orléans, décembre 2020
Résident de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, l’auteur-compositeur-interprète Jacques Michel a reçu, en novembre, une reconnaissance bien méritée, le Prix Sylvain-Lelièvre de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ). Ce prix est remis annuellement à un artiste pour souligner l’ensemble de sa carrière.
En entrevue avec Autour de l’île, Jacques Michel s’est dit heureux et fier de recevoir un tel prix, lequel, dit-il, confirme l’importance de son œuvre dans la mémoire collective.«
C’est stimulant et ça fait du bien à l’âme », ajoute-t-il. Cet hommage lui a valu une bourse de 10 000 $ et une œuvre de l’artiste-peintre Marc Séguin. En prime, Monique Vaillancourt, la conjointe du défunt auteur-compositeur-interprète Sylvain Lelièvre lui remettra prochainement un précieux objet ayant appartenu à l’artiste de Limoilou.
Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Jacques Michel a commencé à chanter quand il était tout-petit. C’est sa mère qui le motivait à chanter pendant qu’il l’aidait à faire des corvées ménagères à la maison. Le goût de la scène lui est venu pendant ses études, au début du secondaire. C’est à ce moment qu’il a commencé à gratter la guitare. L’auteur-compositeur-interprète a fort probablement hérité des gènes de sa famille puisque non seulement sa mère chantait, mais son père était gigueur tandis que sa grand-mère maternelle jouait de l’harmonica.
À ce jour, Jacques Michel a écrit plus de 300 textes et pièces de musique, pour lui-même et pour d’autres artistes. Ces chansons voyagent encore et sont reprises, non seulement par des artistes d’ici comme Sylvain Cossette et Fred Pellerin, mais aussi en Europe par des chanteurs tels Gérard Lenorman et Nicole Croisille.
Au début de 2020, Jacques Michel a entrepris une tournée de spectacles au Québec qui se poursuivra dès que la pandémie sera derrière nous. L’artiste anticipe mai 2021. Pour en savoir plus sur sa tournée, suivez-le sur son site www.jacquesmichel.com
Parmi les autres reconnaissances obtenues depuis le début de sa carrière, rappelons l’insigne de cheva-lier de l’Ordre national du Québec, en 2007, et, récemment, le prix Patriote de la Société nationale des Québécois et Québécoises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, en 2018.Pour plus d’informations sur le prix Sylvain-Lelièvre obtenu par Jacques Michel, voir le lien suivant : JacquesMichel-Gala SPACQ-TVAen rattrapage|TVA+(qub.ca)