François Beaudreau, L’annonceur, Piereville, le 17 septembre 2020
Pour le lancement officiel du livre« Aniasiurti – Récit d’une presque médecin» les éditions Tsémantou avait convié son autrice, Louisette Giroux, ainsi que plusieurs invités dans le cadre d’un événement champêtre sur un site enchanteur à Saint-François-du-Lac, le 21 août dernier.
Animé par David Beauchemin, le directeur de la maison Tsémantou, les personnes présentes au lancement ont notamment apprécié la lecture d’un passage de l’ouvrage par Mme Giroux.
« Elle cousait des kamiks. Assise dans son lit qui servait aussi de fauteuil, elle piquait le cuir avec une aiguille crochue. Ses points étaient petits, si petits et… si réguliers! Ses yeux devaient être bons. »
Aniasiurti est un récit autobiographique fort joliment raconté. Ayant endossé la profession d’infirmière, Louisette Giroux emmène sa famille en Abitibi avant de migrer vers le grand Nord. Pendant une quinzaine d’années, elle vit et travaille auprès des communautés Inuits. Les gens, là-bas, la surnomme Aniasiurti, qui signi-fie « celle qui soigne à peu près ».
« C’est quelque chose d’extraordinaire que j’ai vécu», relate-t-elle. « Je pensais leur en apprendre quand j’ai compris que c’est moi qui en apprenait. » Au fil de son vécu, Mme Giroux prend des notes. «Je ne voulais rien perdre de ce que je vivais. Mais il m’aura fallu vingt ans avant de me décider à publier», confie-t-elle.
Louisette Giroux nous livre l’histoire d’une vie hors de l’ordinaire qu’il vaut la peine de lire. Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en visitant la boutique sur le site web https://tsemantou.com/