Yoland Bélanger, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, juillet 2020
Depuis février 2019, cet artiste peintre a établi sa résidence et son atelier sur le bord de la Grande-Rivière-Noire à Saint-Pamphile. Originaire de Montréal, de parents d’origine Acadienne, Monsieur Downing a choisi Saint-Pamphile et sa région afin d’y puiser une nouvelle source d’inspiration.
Monsieur Downing a débuté sa carrière en tant qu’artiste professionnel dans les Laurentides pour ensuite œuvrer dans la région de Charlevoix et du Grand Nord Québécois.
Très jeune, il prenait plaisir à dessiner et il aurait aimé, à l’adolescence, faire des études aux Beaux-Arts, mais ce n’était pas ce dont ses parents rêvaient pour lui. Il a donc étudié en génie mécanique au CÉGEP et ensuite, il a suivi une formation très avant-gardiste pour l’époque sur le contrôle de la pollution atmosphérique à l’université Utah Valley aux États-Unis. Cette formation lui a permis de travailler dans différents pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud.
Partout où il travaillait, il continuait à peindre, comme loisir. Au début des années 2000, à la suite d’une période de réflexion sur ses vraies valeurs concernant la vie, la famille et la possibilité de réaliser ses rêves, Yves a pris la décision de consacrer une plus grande partie de son temps à la peinture et d’ouvrir son atelier et sa galerie au public à Sainte-Agathe-des-Monts et d’y donner des cours. Il a ensuite eu, durant une dizaine d’années, son atelier/galerie à St-Iréné dans Charlevoix. En 2008, il y avait de ses tableaux exposés à l’exposition internationale Artexpo de New York.
En 2011, il est engagé comme responsable de chantier pour ArcelorMittal pour le projet d’expansion, un projet de 1,4 milliard. Yves et son épouse Diane passeront 10 ans à Fermont.
En février 2019, ils se sont installés à Saint-Pamphile pour profiter d’une retraite bien méritée. C’était une occasion de revenir aux sources et de retourner dans la nature, sa plus grande inspiration et de poursuivre son rêve.
Lors de l’entrevue, nous avons vu nager, sur le bord de la rivière, une cane et ses 10 canetons. Le printemps dernier, un orignal est passé à quelques mètres de la maison, Yves en a fait un magnifique grand tableau. L’inspiration est là pour tous, pour Yves, elle s’exprime par la peinture.
Présentement, en période de Covid 19, le Centre Léonardo Da Vinci de Montréal invite les artistes professionnels ou semi-professionnels à afficher une de leurs œuvres dans une fenêtre ou un balcon en signe de solidarité afin qu’elle soit vue par les marcheurs.
Le projet s’est étendu à l’ensemble de la province et les marcheurs de L’Islet-Sud pourront voir quelques œuvres de l’artiste accrochées sur les murs extérieurs de sa maison au 50 de la Grande-Rivière-Noire à Saint-Pamphile et aussi une autre dans la vitrine de l’épicerie COOP.