Saïd Farkouh, L’Itinéraire, Montréal, le 15 novembre 2019
En avril 2019, j’étais aux soins intensifs de l’hôpital Royal-Victoria du CHUM, après avoir subi une opération pour enlever la petite tumeur non cancéreuse qui bloquait ma respiration dans une narine.
Dans la salle de réveil, quand j’ai ouvert les yeux, j’étais branché au moniteur des signes vitaux. J’avais sommeil, mais chaque fois que j’atteignais un sommeil profond, une alarme était déclenchée pour signaler que mon corps était en manque d’oxygène. L’infirmier qui me surveillait a dû me réveiller plusieurs fois pour que je puisse respirer.
Lorsque j’étais sur le point de sortir de l’hôpital, mon médecin m’a informé que je souffrais peut-être de l’apnée du sommeil. Il m’a demandé de passer des tests et m’a donné un rendez-vous dans quelques mois avec un autre médecin spécialisé dans ce domaine. Je lui ai alors demandé : « Mais docteur, qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? »
Qu’est-ce que l’apnée
Il m’a expliqué : « L’apnée du sommeil provoque des arrêts de la respiration pendant que tu dors. C’est une maladie causée par la baisse générale du tonus des muscles pendant le sommeil. Dans la gorge, cela peut provoquer un écrasement de certains tissus qui bloquent le passage de l’air, donc tu arrêtes de respirer pendant quelques secondes plusieurs fois par heure, quand tu atteins le sommeil profond. Quand ton cerveau détecte le manque d’oxygène dans ton sang, il t’ordonne de te réveiller pour te permettre de respirer. Il en résulte un manque de sommeil profond qui cause de la fatigue et l’envie de dormir durant la journée. »
Lorsque j’ai rencontré le médecin spécialiste, il m’a remis un questionnaire à remplir par écrit avant de me revoir :
- Est-ce que vous ronflez souvent pendant votre sommeil ?
- Avez-vous un mal de tête au réveil ?
- Ressentez-vous de la fatigue durant la journée ?
- Avez-vous souvent besoin d’uriner pendant la nuit ?
- Avez-vous envie de dormir et de faire des siestes pendant la journée, en lisant, en regardant la télé, en conduisant la voiture, etc. ?
Puisque que toutes mes réponses étaient positives, il était clair pour lui que j’avais les symptômes de cette maladie. Il m’a invité à faire un test chez moi pendant une nuit en utilisant un appareil prêté par l’hôpital pour enregistrer le taux d’oxygène dans le sang pendant le sommeil.
Des causes multiples
« Mais quelles sont les causes de cette maladie ? », ai-je demandé. « Il peut y avoir plusieurs causes : le surpoids ou l’obésité, l’âge, une obstruction nasale, des allergies respiratoires, la consommation d’alcool, le tabagisme, la prise de médicaments pour dormir ou contre la douleur, a-t-il répondu. Heureusement, tu ne fumes ni ne boit. » « L’apnée du sommeil peut toucher les hommes, les femmes et les enfants de tous âges et la plupart de ces personnes ne savent pas qu’elles en souffrent, a-t-il expliqué. C’est un problème sérieux, mais facilement identifiable et traitable lorsque diagnostiqué. »
Après avoir fait le test, les résultats ont été transmis à mon médecin qui a confirmé que je faisais de l’apnée du sommeil à un degré sévère et qu’en conséquence, j’avais absolument besoin d’une pompe d’air positive avec un masque sur le nez pour m’aider à respirer confortablement pendant le sommeil et ainsi ne pas manquer d’oxygène dans le sang. « Mais quels sont les risques et les complications associés à cette maladie ? », ai-je demandé.
Une bonne et une mauvaise nouvelles
« Laissée sans traitement, la maladie peut entraîner une envie de dormir et de faire des siestes pendant la journée (somnolence). Elle peut aussi avoir des conséquences importantes sur ta vie sociale et sur ta santé comme l’hypertension, le diabète, un taux de cholestérol élevé et la dépression. »
« Docteur, c’est une bonne nouvelle que vous ayez diagnostiqué la maladie dont je souffrais depuis longtemps sans le savoir, mais la mauvais nouvelle pour moi, c’est que cet appareil me coûtera 2000 $ et ce n’est pas couvert par le système d’assurance maladie. Comment un camelot comme moi peut-il payer 2000 $ ? J’aurais besoin de deux ans de travail pour économiser cette somme-là. » Il a répondu en haussant les épaules : « Malheureusement, on n’y peut rien. Tu peux toujours te plaindre au gouvernement… ».