Brigitte Côté devant ses œuvres. Photo: Bélinda Dufour

Oser s’exposer : Pourquoi pas ?

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juillet 2019

L’artiste peintre hippolytoise Brigitte Côté présente ses toiles coups de cœur dans la salle multifonctionnelle de la bibliothèque jusqu’au 7 août. Celle qui signe LO propose une exposition qu’elle a intitulée Pourquoi pas ?

« Mes amis de longue date m’appellent Lola ou Lolette, explique Brigitte. Je suis une fille de l’eau et je peins à l’acrylique, une peinture à l’eau. LO se dit bien, est facile à retenir. Mon paraphe artistique s’est imposé de lui-même! »

Arrière-plan

Brigitte Côté est infographiste. C’est durant sa formation qu’elle a découvert la force de l’illustration. Elle y a appris des astuces qu’elle a transposées à la peinture : par exemple, comment traiter les surfaces, comment utiliser les jeux de lumière. Elle exerce le métier de factrice et elle adore son travail. Elle aime être dehors. Ça lui permet de voir plein de choses qui stimulent sa créativité. Il lui arrive même de s’arrêter pour les photographier!

 

S’exposer

Brigitte raconte que l’art accompagne sa vie depuis très longtemps. Une image lui plaît ? Elle en fait la source de son inspiration. Elle se l’approprie, la fait sienne. La toile qui en résulte deviendra l’expression de ce qui vibre en elle. Un peu intimidant, avoue-t-elle, de présenter ses créations en public car elle y dévoile ses émotions. Elle a l’impression de se mettre à nu. Mais elle s’était lancé à elle-même le défi d’exposer. Mère de trois adolescents, elle a voulu leur illustrer que tout est possible. « Je désirais démontrer que les seules barrières qui pouvaient les arrêter étaient eux-mêmes et qu’ils détenaient la baguette magique de leur vie. » Elle souhaite qu’ils osent à leur tour comme elle a osé : Pourquoi pas ?

Elle a accroché ses œuvres en public une première fois en mars dernier dans le cadre d’une exposition collective dont le thème était La femme libérée. L’exposition en cours est sa première expo solo. Elle aura aussi présenté des toiles les 29 et 30 juin sous le chapiteau à l’Île Lebel de Repentigny dans le cadre du Salon Rêv’Art. « J’ai peint beaucoup de tableaux. Ce n’est donc pas un problème d’exposer à deux endroits en même temps », dévoile-t-elle.

 

Approche artistique

Brigitte Côté peint à l’acrylique. Elle couvre ses toiles à grands coups de spatules et de larges pinceaux. Elle les éclabousse de couleurs. Dans certaines, on pourra deviner l’image qui l’a inspirée. Dans d’autres, les prémices auront été escamotées dans le rythme bouillonnant de la création.

Trois des toiles de l’exposition ont été réalisées avec la technique de coulage (pouring) qui permet de créer des effets cellules. L’acrylique et le médium de lissage sont mélangés avec du silicone. Puis ce composé, assez liquide, est soufflé sur la toile avec une paille. On l’étend ensuite en faisant bouger la toile à l’horizontale. Au départ, il s’agissait d’une activité familiale : elle a expérimenté ce processus avec ses enfants. Puis elle s’est prise au jeu et en a fait une composante de sa démarche artistique.

 

Une artiste de chez nous

Cette exposition pleine de couleurs répand avec fougue une vitalité débordante. Elle égayera les murs de la salle multifonctionnelle de la bibliothèque une bonne partie de l’été. Prenez le temps de vous y arrêter pour découvrir une artiste de chez nous.