Photo : Pixabay

Le prêt de livres numériques, un service à découvrir

Michel Allard, Vues sur la Bourgogne, Montréal, printemps 2019

On passe trop de temps devant nos écrans, semble-t-il. Avec, à la clé, certains effets néfastes chez les enfants d’âge préscolaire notamment.* S’il semble indiqué que la modération, en cette matière aussi, ait bien meilleur goût, la qualité du contenu est également à prendre en considération. Le livre numérique et ce qu’on pourrait appeler la « lecture longue » présente, on le souhaite, un choix judicieux dans ce contexte. Et le réseau des Bibliothèques de Montréal se situe en première ligne pour offrir ces services.

Bien que le livre en format papier persiste sensiblement, l’offre numérique se déploie en parallèle. Ce sont des dizaines de milliers de livres numériques que vous trouverez dans la bibliothèque numérique via le site Web des Bibliothèques de Montréal à l’adresse http://bibliomontreal.com puis en sélectionnant le lien « Bibliothèque numérique ».

Vous pouvez y emprunter de la fiction (romans, bandes dessinées, etc.) et des ouvrages documentaires pour tous les groupes d’âge (que ce soit pour les enfants de moins de 5 ans ou pour les adultes majeurs et vaccinés), et ce, en français et en anglais. Pen- sons par exemple à des titres très demandés en version papier (et donc constamment prêtés) qui ont leur équivalent numérique comme l’indélogeable « Conduire un véhicule de promenade » pour les apprentis conducteurs. Ou bien à des guides de voyage, façon pratique d’alléger ses bagages lors de vos petits et grands périples. Ou encore à la prenante série de romans d’Elena Ferrante.

Pratico-pratique, pour accéder à cette manne, il s’agit de s’abonner à l’une des 45 bibliothèques de la ville de Montréal. Le tout est, bien sûr, gratuit. Par la suite, il ne vous restera qu’à installer sur votre tablette, téléphone ou ordinateur une application et le tour est joué. Vous pourrez emprunter jusqu’à 5 livres pendant 21 jours. Le domaine de l’édition numérique reste calqué sur celui du papier en ce qui a trait au nombre d’exemplaires numériques disponibles pour chaque titre, de sorte qu’il peut arriver que tous les exemplaires soient empruntés et qu’il faille alors en réserver un. Toutefois, différence appréciable avec le livre papier, le livre numérique est « chronodégradable », c’est-à-dire qu’il s’efface automatiquement de votre dossier après la durée du prêt et donc n’entraîne jamais de frais pour les retards.

Pour tout questionnement sur ce monde du livre numérique, n’hésitez pas à faire appel aux services des bibliothécaires dans votre bibliothèque de quartier. Et bonne (et longue) lecture !