FRANÇOIS BEAUDREAU, L’Annonceur, Pierreville
Une autre reconnaissance importante pour Pierre Girard,un artiste de la région.
L’une de ses oeuvres a remporté le concours de l’organisme Habitat faunique Canada, qui soutient des projets de conservation et d’intendance des habitats fauniques partout au pays.
Intitulé Teintes d’automne -Canard branchu, le tableau de l’artiste figurera sur le fameux Timbre que les chasseurs de sauvagine doivent acheter et apposer sur leur permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. « De plus, les philatélistes, les amateurs d’art et les conservationnistes peuvent appuyer la conservation en achetant d’autres produits dérivés du Timbre ou de la lithographie. Les fonds recueillis sont versés à notre programme de subventions et distribués à des groupes de conservation qui travaillent à la restauration, à la protection et à l’amélioration de l’habitat faunique partout au Canada», souligne-t-on, dans un communiqué émis par Habitat faunique Canada.
Il faut dire que Pierre Girard n’en est pas à ses premières armes en tant qu’artiste animalier. Artiste autodidacte, il peaufine son talent depuis plus de trois décennies. « J’ai toujours aimé la nature. Quand j’ai commencé, j’ai voulu peindre des animaux de ma région », explique-t-il en entrevue téléphonique. Il travaille en s’inspirant de la nature, notamment à partir de croquis et de photos qu’il prend lui-même. Ses oeuvres se retrouvent dans différentes collections, que ce soit à Vancouver, en Asie, à Los Angeles ou ailleurs sur la planète.
«Mes toiles ont voyagé pas mal plus que moi», constate-t-il.
Mentionnons qu’une autre de ses réalisations a d’ailleurs été frappée sur des pièces monnaie de collection d’un dollar, par la Monnaie Royale canadienne. Le motif représente une espèce menacée des prairies, soit la chevêche des terriers, une petite chouette aux pattes longues et au plumage tacheté.
Demeurant à Sorel-Tracy, Pierre Girard entend s’établir à Saint-François-du-Lac dans un proche avenir. L’artiste travaille présentement à la réalisation de tableaux en vue d’une exposition présentée à la galerie du Parc algonquin, en Ontario, l’été prochain.