NOTRE CÔTÉ CULTUREL.

René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès

Quand on considère avec envie des municipalités comme celle de Saint-Élie-de-Caxton avec son fulgurant développement culturel grâce à son célèbre humoriste Fred Pellerin, quand on se rappelle celle de Sainte- Flore avec son réputé symposium annuel des artistes-peintres, quand on pense à d’autres municipalités régionales qui nous semblent bien se développer du côté culturel, on s’imagine que notre municipalité peut paraître en retard dans son développement culturel. Attardons-nous et examinons ce qui se passe chez nous et peut-être dira-t-on qu’on n’est pas si mal et quand on se compare, on se console.

Que se passe-t-il chez nous du côté culturel? Plusieurs me diront : « Rien ou pas grandchose, pas d’activités ou très peu ». Prenons le temps de nous arrêter aux activités qui se produisent dans notre propre municipalité et on s’apercevra que nous sommes peut-être en avance sur plusieurs municipalités sans en être reconnu officiellement.

Ça se passe chez nous
Le samedi 11 novembre dernier, une soirée style country était organisée au profit de l’Association pour la déficience intellectuelle du Centre de la Mauricie (ADI) et plus de 300 personnes se sont présentées pour soutenir l’organisme. Pourquoi autant de monde s’est-il déplacé d’un peu partout pour fraterniser chez nous? Comme l’animateur de la soirée Pierre Tardif l’a mentionné, les gens du country, ce sont des personnes qui s’unissent, se soutiennent et quand ils ont un défi à surmonter, une cause à soutenir, ils sont là ensemble pour réussir. Pour cette occasion, mentionnons la présence de Stéphanie Labbé, une violoniste unique et renommée qui laisse une trace indéniable partout où elle passe; la présence de Viateur Caron, originaire du Témiscouata, un fervent chanteur de style country qui partage sa passion avec sa famille et les amateurs de tout le Québec, aussi de Lionel Matte originaire de la Gaspésie, un chanteur qui s’exprime avec ses tripes, son coeur, et de Diane Morin de la région de Sorel qui donne son 100 % pour le country.

Saviez-vous que ce spectacle a été organisé par deux personnes de chez nous? Eh oui! Daniel Duplessis avait ce but d’organiser un tel spectacle depuis longtemps et Diane Richard lui a proposé un événement dont les bénéfices iraient à l’ADI; à eux se sont joints les membres du « Quatuor vocal Entre Nous » ainsi que plusieurs bénévoles. La présence du « Quatuor vocal Entre Nous » a bien complété le volet musical de cette soirée; en font partie des gens de chez nous dont Lisette Richard et Jean Tétreault; ce quatuor a vraiment été à la hauteur relevant ce défi pour une première fois en public avec tout un système orchestral.

L’animateur de la soirée s’est dit surpris par une telle performance; des chansons du passé et d’aujourd’hui; le public a tellement embarqué qu’à un moment donné, on se serait cru dans un pub de la Louisiane : quelle belle performance!

Et encore bien plus Saviez-vous qu’il existe d’autres événements culturels chez nous et que plusieurs ignorent ou ne semblent pas s’y intéresser? Le Gîte présente plusieurs spectacles de notre raconteur d’antan Monsieur Nico; saviez-vous que des spectacles, qu’ils soient de nature musicale, humoristique ou autre du plan culturel, sont présentés au bar Au Garage? Êtes-vous éveillés aux spectacles et aux expositions de photos présentés au Café du Marché? Connaissezvous les spectacles de chants et de chorales présentés à l’église en différentes occasions dont celui annuel de décembre? Connaissez-vous les mercredis culturels présentés à chaque été au parc Réal-St-Onge? Participez- vous aux présentations de l’Association québécoise des loisirs folkloriques région Mauricie qui ont lieu deux fois par année à notre salle communautaire et dont les responsables sont de chez nous? Le symposium annuel de poésie en été; et j’en oublie sûrement.
Qu’on ne vienne pas nous dire qu’il ne se passe rien du côté culturel dans notre municipalité!