Gilles Pelletier et Marilène Gagnon, Le Tartan, Inverness
Le 6 septembre dernier vers 10 h 30, les gens du village étaient tous à leur fenêtre ou sur les bords de la rue Dublin pour voir les deux sculptures monumentales passer, en route vers leur site final devant le Centre Vidéotron à Québec.
C’est deux ans auparavant qu’a pris naissance ce gigantesque projet, au moment où la Ville de Québec lance un concours afin d’imaginer une œuvre qui trônera devant le nouvel amphithéâtre qui accueillera la future équipe de hockey, Les Nordiques.
C’est ainsi qu’en mai 2016, le duo d’artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, se voit gagnant du concours avec leur maquette de l’œuvre intitulée : La Rencontre.
Aussitôt, le travail commence. On doit d’abord agrandir fidèlement l’œuvre des artistes. Puis en août, les répliques de styromousse et de MDF font leur arrivée à l’Atelier du Bronze et c’est là que le travail de l’équipe débute. On coulera les deux bêtes en plusieurs parties qui seront ensuite soudées et peaufinées jusqu’à former les corps de deux magnifiques chevreuils.
Quand vous irez voir Les Nordiques en l’an 20XX, ne vous gênez surtout pas pour dire à l’étranger en pâmoison sur la Place Jean-Béliveau : Hé! Saviez-vous que cette œuvre a été réalisée chez nous, à Inverness à l’Atelier du Bronze, et vous lui montrerez la signature comme preuve.