Jacynthe Laing, La Gazette de la Mauricie, Mauricie
Set carré ou set callé, les deux expressions se disent et suffisent à réunir une bande de joyeux compagnons aimant danser. Animés d’une passion contagieuse, ces danseurs de folklore québécois vous entraîneront dans un univers d’une époque ancienne mais adapté à notre ère moderne. Autrefois pratiquée dans les chaumières, la danse folklorique peut maintenant se pratiquer à la salle du Pavillon communautaire de la côte Richelieu à Trois-Rivières, qui accueille hommes et femmes de tous âges.
Jadis le moyen par excellence pour rencontrer l’âme soeur, la danse folklorique est devenue un loisir pouvant se vivre seul, en couple ou entre amis. Remémorant une tradition voulant que ce soit l’homme qui invite la femme à danser, cette danse « sociale » est ponctuée de «ssalutations » rendant l’activité des plus charmantes pour les dames. Pour l’esprit de camaraderie, l’accueil chaleureux et l’aspect cardiovasculaire de l’exercice, il vaut la peine de participer à l’une de ces soirées. Elles se tiennent sous forme d’atelier hebdomadaire les mercredis soirs et de soirée de danse mensuelle les samedis soirs, de septembre à juin. Venez « swinguer votre compagnie » au rythme donné par des musiciens présents sur place à chacune des soirées.
Maître calleur
Impossible de danser sans les instructions du calleur ! La voix rassurante de Gérard Morin dirige les danseurs dans chacun des pas de la danse. Autodidacte, il a baigné dans l’univers folklorique des soirées familiales. D’abord attiré par la danse elle-même, c’est à force d’observer son père caller qu’il a perçu un intérêt pour ce rôle.
Enseignant de profession, monsieur Morin a été rapidement approché pour donner des ateliers de call. Réputé dans tout le Québec, il a formé les calleurs qui animent les soirées des Compagnons du folklore québécois à Trois-Rivières. Son secret ? Une voix posée, des instructions précises, un vaste répertoire de danses… et les bonnes idées des autres qu’il améliore sans cesse.
Fin improvisateur, il n’a besoin d’aucune préparation pour l’animation d’une soirée dansante. « À part quelques subtilités langagières régionales, une chaîne des dames reste une chaîne des dames», conclut en souriant le maître calleur Gérard Morin.