Francine Walker

Un joyeux duo d’artistes

Lyne Boulet , Journal Le sentier, Septembre 2017

La première est une céramiste hippolytoise bien connue dans la municipalité. La deuxième est une peintre adéloise d’art naïf animalier.
Francine Walker et Sylvie Leclair (1) nous convient à l’exposition Un univers enchanté aux couleurs de l’été à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque jusqu’au 19 septembre.

Un grand sourire
Francine Walker avait façonné une série de 40 clowns en 2008 pour le 40e anniversaire de la ville de Blainville. Plusieurs ont quitté l’artiste pour aller vivre leurs vies. Elle en a donc créé de nouveaux pour repeupler cette série qu’elle expose dans des présentoirs en verre. On y retrouve des archétypes de métiers, d’activités et de traits de personnalité. Lorsqu’on les observe de près, on se rend compte de l’étonnante précision des détails. Par exemple, l’artiste ne s’est pas contenté de peindre des boutonnières sur les vestons de ses clowns, mais bien de les façonner dans la céramique. Les rapiéçages aux vêtements sont aussi modelés, et non pas seulement dessinés.

Avec dextérité, elle a également effectué un énorme travail sur la peinture de ses figurines. Vu leur petite taille, elle aurait pu se limiter à leur apposer des couleurs unies. Mais non ! Les clowns sont parés d’habits très colorés aux multiples détails, combinant carreautés, rayés, motifs à pois et autres figures géométriques. Le tout rendu avec une finesse d’exécution qui démontre son attachement à ses petits bonshommes.

On constate, par contre, que ses personnages n’ont ni yeux ni bouches. Les visages ne sont habités que du typique nez de clown rouge. Pourquoi donc alors cet intitulé de Un grand sourire? « J’éprouve une grande joie à façonner mes clowns un par un. Le côté drôle de la vie m’attire. Je vous invite donc à venir sourire avec moi », écrit Francine. On remarque en effet, avec plaisir, les petits clins d’œil joyeux que l’artiste a intégré à ses œuvres : un chien qui tient le boyau d’un pompier, un écureuil qui se prélasse sur le livre d’un bibliophile, etc.

Des animaux aux petits cœurs
Sylvie Leclair, graphiste de profession, nous offre des toiles à l’acrylique représentant des animaux. Elle les peint depuis 2011. « On me dit souvent que mes peintures sont idéales pour des chambres d’enfants, commente Sylvie. Mais pas seulement! Des adultes aussi m’en achètent pour décorer leurs salles de bain ou leurs cuisines ».

On peut les comprendre, car on est facilement séduit par ces animaux aux beaux grands yeux, qui dégagent candeur et bonheur. Et ces petites bêtes (pas si bêtes!), en solo, en couple ou en famille, sont toutes parées de petits cœurs qui représentent une partie du corps (le nombril, le nez, le bout des antennes, etc.) ou un élément décoratif. Les couleurs vives et complémentaires regorgent de gaieté et de joie de vivre. L’artiste a habilement mis en scène ses naïves créatures. Elle leur a aussi donné une texture qui leur ajoute du relief. Ses animaux habitent donc joyeusement les toiles.

Des commentaires éloquents
En consultant le livre des visiteurs, on se rend compte que cette exposition a su enjôler le public. À propos des clowns de Francine Walker, il est écrit « Tes clowns sont à ton image, généreux de plaisir, d’humanité et d’humour ». En ce qui concerne les animaux de Sylvie Leclair, on peut lire « Les animaux m’ont charmé! Ils sont festifs, empreints de fraîcheur. Leurs couleurs chatoyantes restent douces à la fois. Leurs yeux et leurs petits cœurs les rendent si touchants ».