Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 26 avril 2017
La Banque du Canada a dévoilé le nouveau billet de 10 $ commémorant le 150e anniversaire de la fondation du Canada le 7 avril dernier. L’annonce n’est pas passée inaperçue dans notre région et plus particulièrement au Témiscamingue puisque l’une des images apparaissant sur ce billet n’est nulle autre que la cascade de la rivière Kipawa !
La Banque décrit l’endroit sur son site web : «Une forêt borde la rivière Kipawa, qui cascade sur le roc ancien du Bouclier canadien dans le Parc National d’Opémican, situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec».
La rivière Kipawa se trouve dans la municipalité de Laniel et relie le Lac Kipawa au Lac Témiscamingue. Elle a été choisie pour représenter le Bouclier canadien. Quatre autres attraits naturels sont également affichés sur le billet, soit les pics «Twin Sisters» près de Vancouver en Colombie-Britannique, les champs de blé des Prairies, le Cap Bonavista de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’une aurore boréale représentant les territoires nordiques.
«La diversité de notre pays est notre plus grande force», indiquait la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor. «Les 150 ans du Canada nous rappellent ce qui fait de nous qui nous sommes, de notre histoire commune à nos cultures et nos langues, en passant par la splendeur saisissante de notre territoire, reconnu instantanément de par le monde». Autre particularité du billet, on y retrouve quatre figures politiques historiques au lieu d’une seule, soit Sir John A. Macdonald, Sir Georges-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone.
Selon la Banque du Canada, le billet de 10 $ sera mis en circulation le 1er juin prochain.