Élaine Ouellet, Le Contact, Témiscaming, le 7 décembre 2016
Ça brassait dans la baraque le 3 décembre au Centre alors que se déroulait la première édition de «Battle of the Bands». Trois groupes se sont affrontés dans le cadre de cette féroce compétition musicale qui a presque fait sauter le toit de la Salle Dottori !
Cletus Jones de Témiscaming, Boomerang et Bullzeye, deux groupes de Ville-Marie, sont montés sur les planches à tour de rôle afin de convoiter le titre de meilleur band du Témiscamingue et c’est Cletus Jones qui a remporté les honneurs !
Les trois groupes avaient 40 minutes pour faire leurs preuves et c’est un tirage au sort qui a eu lieu au cours de la semaine, effectué par la mairesse de Témiscaming, Nicole Rochon, qui a determiné l’ordre des présentations.
La tâche des cinq juges, Marie-Pier Valiquette, Shawn Piquette, Alain Guimond, Pascal Bibeau et François Harrisson-Gariépy, n’a pas été de tout repos, les trois groupes offrant une performance étoffée, très variée et de grande qualité. «La tâche n’a pas été facile !», a lancé Alain Guimond lorsqu’il est monté sur la scène afin de dévoiler le groupe gagnant. En s’adressant aux membres de Cletus Jones, Deryn Ladouceur, Kyle Lamarche et Neil Pariseau, il les a félicités pour avoir offert une performancevariée et solide pour une formation de seulement trois musiciens. Le fait qu’ils aient tous chanté a également conquis le jury. «Vous êtes tous talentueux». En ce qui a trait à Boomerang, groupe formé de cinq femmes et de deux hommes, ils ont également reçu plusieurs éloges. «Boomerang, un mot ! Wow ! Vous avez fait preuve de beaucoup de cohésion sur scène, belle interaction avec le public, vous étiez sur votre 36, aspect très important pour les juges. Bullzeye, vous êtes de très bons musiciens, vous avez faire preuve de bonnes harmonies vocales, vous occupez bien la scène et je suis convaincu que vous pouvez offrir encore mieux que ça !», a conclu M. Guimond.
En ce qui a trait au pointage, les deux tiers des points étaient alloués par les juges et l’autre tiers par le public. Le résultat du pointage du jury fut très serré avec .3 points de différence. Il va sans dire que c’est le public qui a tranché. Les critères d’évaluation étaient basés sur la qualité technique des musiciens (25%), la présence scénique (25%), le genre musical (20%) et la performance globale (30%).
Cletus Jones est donc reparti à la maison avec une bourse de 1 500 $ et un contrat d’engagement, soit une performance sur la scène du Parc du 75e le 1er juillet prochain lors des célébrations de la Fête du Canada. De plus, lors de la remise du prix, le directeur des loisirs et de la culture de la Ville de Témiscaming, François Harrisson- Gariépy, a annoncé que la participation de Cletus Jones était assurée à la deuxième édition qui aura lieu en 2018 et au cours de laquelle s’affronteront des groupes de Sudbury. Tous les profits réalisés lors de la soirée seront versés au comité organisateur de la Finale régionale des Jeux du Québec qui se déroulera simultanément à Témiscaming et à Notre-Dame-du-Nord du 27 au 29 janvier 2017.
«Battle of the Bands» était présentée par la Station-Service Lacasse, en collaboration avec la Station Centre-Ville de Témiscaming (commanditaire de Cletus Jones), la Brassette Temrose (commanditaire de Bullzeye), Bellehumeur Électrique de Lorrainville (commanditaire de Boomerang), sans oublier le Comité des loisirs de St- Bruno-de-Guigues qui a fait don d’une commandite de 500 $ !
«Un gros merci à nos commanditaires, aux groupes et au public. C’est la salle qui a tranché dans la décision et ce fut un travail difficile. Il y a un gagnant mais pas de perdant!», a conclu le directeur des loisirs qui a invité les membres de Cletus Jones à procéder au rappel auquel les trois groupes s’étaient engagés à offrir dans l’éventualité où ils étaient couronnés gagnants.