Connaissons-nous notre lac?

Luc Chapados, Le Contact, Beaulac-Garthby, octobre 2016

Le lac Aylmer s’eutrophise… mais qu’est-ce que ça veut dire? L’eutrophisation correspond à une accumulation de nutriments, de sédiments et de matière organique, habituellement dans un milieu aquatique comme un lac. Cette accumulation est aussi accompagnée d’un accroissement du niveau d’azote et de phosphore, et bien sûr de toute pollution humaine véhiculée principalement par l’eau.

Un lac collecte l’eau de tout son bassin versant, rivière, pluie, puits de surface. L’eau transporte les rejets et la pollution; rejets d’usine d’épuration et d’autres usines en action ou mortes, fosses septiques en mauvais état, champs cultivés en pente, bordure de lac bousculée par machinerie et même un simple terrain gazonné devant le chalet.

L’eutrophisation entraine souvent une augmentation des plantes aquatiques, une acidification de l’eau, une diminution du niveau d’oxygène, une augmentation et une présence dangereuse de cyanobactéries, de bactéries coliformes et autres bactéries pathogènes.

L’eutrophisation accélère le vieillissement et le remplissage du lac et une détérioration de la qualité de l’eau au point de compromettre la santé humaine. Même si l’eau se renouvelle aux 3 ou 4 mois, les polluants restent.

Il est donc très important d’adopter des comportements responsables pour diminuer les sources de contamination et d’encourager les élus à intervenir, même si des coûts sont à prévoir. Il s’agit d’un travail à long terme qui touche tous les résidents de la région, mais les riverains en particulier. Si on veut profiter d’une eau de qualité, il faut s’y mettre et engager et encourager toute action susceptible de ralentir cette eutrophisation. Un lac se remplit une goutte à la fois…