Amina Chaffaï, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, novembre 2016
Le 25 novembre, on fêtera la Sainte-Catherine. Grâce à une recherche sur Wikipédia et quelques autres sites, j’ai pu connaître un pan de l’histoire que je vous partage. La Catherine à qui on doit cette fête est Catherine d’Alexandrie (Égypte), fille du gouverneur, connue pour sa beauté et sa grande intelligence. Elle s’est convertie à la religion chrétienne et a refusé d’épouser l’empereur romain Maximin le Thrace à deux reprises. Elle fut martyrisée et mourut en 305 à l’âge de +-25 ans.
Cette date du 25 novembre était l’occasion, particulièrement en France, pour les femmes célibataires de prier pour avoir un mari et pour célébrer les « Catherinettes »; c’est-à-dire, les femmes ayant atteint l’âge de 25 ans sans s’être mariées. Ces malheureuses pouvaient réciter la prière à Sainte-Catherine, leur patronne :
« Sainte Catherine,
soyez bonne
Nous n’avons plus d’espoir
qu’en vous
Vous êtes notre patronne
Ayez pitié de nous
Nous vous implorons à genoux
Aidez-nous à nous marier
Pitié, donnez-nous un époux
Car nous brûlons d’aimer
Daignez écouter la prière
De nos cœurs fortement épris
Oh, vous qui êtes notre mère
Donnez-nous un mari ».
Par ailleurs, saviez-vous que c’est l’histoire de Marguerite Bourgeois, première institutrice et fondatrice de la première école de Nouvelle-France qui donnera son sens à la tradition québécoise. Pour attirer les enfants autochtones et Français à l’école, elle a inventé un bonbon à partir de la mélasse, la « clennedaque » le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine. La « clennedaque » est un bonbon qui nécessite d’être étiré lorsque refroidi, d’où le mot « tire ». Ainsi, on a associé les 2 histoires, les Catherinettes et la Tire au grand plaisir de nous tous. En l’honneur de Catherine d’Alexandrie et de Marguerite Bourgeois, voici une recette de « clennedaque » tirée de « L’Encyclopédie de la cuisine canadienne » de Jehane Benoît, paru en 1963.
Les ingrédients nécessaires :
2 tasses de cassonade
1/2 tasse d’eau
1 c. à soupe de sirop de mais
1 tasse de mélasse
1/3 tasse de beurre
Vanille ou essence d’amande
Les étapes :
- Mettre tous les ingrédients dans un grand chaudron;
- Faire chauffer en remuant, pour atteindre 127 degrés C (260 F) à l’aide d’un thermomètre à bonbon. (Ou jusqu’à ce qu’une goutte jetée dans l’eau froide forme une boule dure);
- Retirer du feu;
- Mettre la préparation dans un moule carré le temps de refroidir un peu;
- Préparer du papier ciré sur votre comptoir pour y déposer la tire