Les artistes : Victoria Block, Diane Denault, Claudel Hébert, Robin Hutchinson, Gréta Jonckheere, Louise Julien, Andrée Julien, Raymond Phaneuf, Maggie Roddam, Paule Vézina, Francine Walker, Stéphanie Walker et Iris Léa Zaavy. Photo prise dans le journal Le Sentier

Reflet humaniste de potiers et céramistes des Laurentides

Article original 📰

La rédaction, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2025

L’artiste hippolytoise Francine Walker est mise en valeur

Rosette Pipar est l’instigatrice, la conceptrice et la réalisatrice du projet Reflet humaniste de potiers et céramistes des Laurentides. Le lancement s’est tenu à la Maison Iris de Val-David le 6 février. Un endroit bien connu puisque s’y déroule, chaque année, en extérieur, l’événement phare Mille et un Pots.

Rosette Pipar est une autrice des Laurentides. « J’ai écrit une vingtaine de livres. Et je me rends compte qu’on ne peut plus vendre de livres en librairie. Ou, ça devient assez exceptionnel. Je note d’ailleurs, à la fin de mon livre 1001 Pots, 1001 Mots1, dont on fait le lancement aujourd’hui, que si vous n’êtes pas un toutou ou une vedette, vous ne vendrez pas de livres parce qu’on est dans une ère de vedettariat. Mais comme je suis passionnée par ce que je fais, je ne peux pas m’empêcher d’écrire. Alors, j’ai essayé de trouver une autre façon de rendre la poésie accessible. Plutôt que de parler de moi ou de mes états d’âme, j’ai voulu y joindre d’autres disciplines artistiques. »

Projet

De là est né le projet multi-facette qu’elle a présenté lors du lancement. Dans un premier temps, Rosette a rencontré informellement treize artistes potiers et céramistes pour les écouter parler de leurs parcours. Elle a ensuite écrit un texte poétique sur chacun d’entre eux. Par la suite, ce fut le projet télé, en collaboration avec NousTV. C’est une série d’épisodes, diffusés dans l’émission RegArts poétiques. Elle y interviewe les artistes et présente leurs travaux. Enfin, elle a organisé un lancement pour leur permettre de se rencontrer et de communiquer entre eux. Comment choisir? « Il y a tellement de potiers dans les Laurentides. C’est incroyable! C’est devenu vraiment à la mode, ici. Moi, je ne connaissais que deux ou trois personnes qui pratiquent cet art. J’ai fait appel à un maître potier, Kinya Ishikawa2. Il m’a donné une liste de noms. » Sans surprise, l’artiste hippolytoise Francine Walker en faisait partie.

« C’était un acte de foi, raconte Rosette. Rencontrer des gens que je ne connaissais pas pendant une heure et demie ou deux, puis rentrer chez moi et écrire sur eux. Mais c’est ce que j’ai préféré dans ce projet : rencontrer des êtres humains, qui ont tous leur lot de défis. Voir qu’il y a des gens qui ont choisi de consacrer toute leur vie à la petite flamme qui les anime, des gens qui sont engagés et qui savent honorer leur passion. Ce sont des leçons de vie. Ces contacts me fascinent et m’enrichissent. Je suis dans la joie la plus pure et la plus totale. Donc, c’est… purement égoïste! »

Livre 1001 Pots, 1001 Mots : écriture intuitive

« C’est fabuleux d’avoir accès à la vie d’autres personnes. Tout le monde a une belle histoire. Moi, je suis comme une éponge, je capte les gens. En fait, avoue-t-elle, j’écris de façon très, très intuitive. Je n’osais jamais en parler, mais aujourd’hui, je fais mon coming out. Après une rencontre, lorsque j’arrivais à la maison, je me coupais totalement de mon côté logique et rationnel. J’entrais dans un autre univers, sans aucune idée préconçue, sans savoir comment j’allais commencer. Je ne regardais même pas mes notes. J’y allais à l’intuition. Ce n’est qu’après avoir fini que, quelquefois, j’ajoutais de petites choses. »

Les textes poétiques de Rosette Pipar sur les potiers et céramistes ont été publiés dans le livre 1001 Pots, 1001 Mots. Un bel ouvrage, à la hauteur des écrits et des images qui s’y côtoient. C’est Katja Prpic qui en a fait le montage.

Série télévisée

« NousTV a encore accepté d’entrer dans ma folie! », a lancé Rosette. « Quelle belle folie, a répliqué Jolyanne Côté, gestionnaire de programmation à NousTV Laurentides. C’est le troisième projet télé que nous faisons avec Rosette sur ses mots et sa poésie. C’était un beau défi. La poésie c’est invisible, la télé c’est l’image. On a travaillé ensemble, ce qui a donné la première série, Les créateurs de petits bonheurs. Par la suite, on a fait la première saison de RegArts poétiques, dédiée aux sculpteurs. Et maintenant celle-ci. On entre dans vos univers de création, énonce-t-elle à l’intention des potiers. Notre mission à NousTV, une télévision communautaire, c’est de vous mettre en valeur. La poésie de Rosette est magnifique. Elle a une belle voix, la musique est belle et les créations que vous faites sont splendides. On a l’impression de créer avec vous. C’est très agréable à regarder, c’est comme un moment zen, un moment de relaxation. »

La série est diffusée les mardi, jeudi et samedi à 18 h depuis le 10 février. Elle sera aussi disponible sur le site web de la chaîne.

Témoignage de Francine Walker

Francine Walker a pris la parole avec émotion. « Rosette est une magicienne des mots. Dans son texte où elle raconte mon parcours artistique, elle a réussi à capter ce que je suis. Quand elle m’a envoyé le poème après l’avoir écrit, j’en avais les larmes aux yeux. Elle est allée chercher mon essence, et mon essence, finalement, elle est à travers l’argile. Quand je fais de la céramique, je suis en contact direct avec la matière. Je la vis. Une fois la pièce terminée, je la remets à l’univers. » Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ses espérances, mais ajoute-t-elle, « bravo pour les erreurs, si on n’en fait pas, on n’avance pas ». Se voulant rassurante, mais d’un ton taquin, elle conclut : « Certaines pièces de céramique ont 3000 ans d’âge. Quelquefois en petits morceaux tous recollés, mais elles sont encore là! Ne vous en faites pas, on va survivre! »

Extrait

Voici un extrait du texte poétique écrit sur elle par Rosette. Il est intitulé Exprimer les méandres de la vie en façonnant l’argile.

Elle devient aussi spécialiste / de la technique de cuisson Raku / issue du Japon / utilisant la flamme vive / pour créer des effets recherchés / sur la surface des pièces façonnées / et qui nécessitent ensuite / patience et dextérité / pour un polissage magnifié.

Un lancement rencontre

Le lancement était important pour Rosette Pipar. La poterie s’exerce en solo. Les potiers et céramistes de ce groupe ne se connaissaient pas, ou peu. Rosette tenait à ce qu’ils se rencontrent tous. Le lancement leur a donné l’occasion de le faire. Il y a eu beaucoup d’échanges informels et chaque artiste a été invité à se présenter et à dire quelques mots à propos de son art.

La Maison Iris était encore, il y a quelques années seulement, l’atelier de Kinya Ishikawa dont les œuvres lui ont valu une reconnaissance internationale. « Je pensais que c’était vraiment l’idéal d’être dans un antre de la création pour ce regroupement », précise Rosette Pipar. Ce grand artiste ne pourrait qu’acquiescer. « Présenter seul, affirmait-il, n’est qu’une démonstration d’un artiste. Mais présenter en groupe devient un mouvement. »

1. 1001 Pots, 1001 Mots, de Rosette Pipar, éditions Salamandre d’Art, 2025.
2. Kinya Ishikawa est le fondateur de 1001 Pots, la plus grande exposition-vente de céramique en Amérique du Nord. En 2021, il a été nommé Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, une distinction qui honore des personnes ayant contribué de manière remarquable au rayonnement de la culture québécoise.