Photo : Gracieuseté Steve Hill

Steve Hill lance son 13e album

Michelle Dunn, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, novembre 2024

Natif de Trois-Rivières, Steve Hill, est un musicien créatif et autonome qui a forgé son destin à travers les nombreuses embuches qui se sont retrouvées sur son chemin. Il a pour philosophie de s’inspirer des épreuves auxquelles il a été confronté dans sa vie personnelle et d’homme de musique. Il s’est inspiré de ses expériences de vie et professionnelles difficiles pour la création de son nouvel album. Expériences personnelles mais aussi universelles qui peuvent rejoindre d’autres artistes vivant les mêmes situations.

La création de son 13e album est d’ailleurs un exemple de sa résilience, car en chemin vers le prestigieux Studio 606 de Dave Grohl en Californie en août 2023, il fut victime d’un accident de la route. Blessé aux côtes, il profita de sa convalescence pour peaufiner ses nouvelles chansons pour finalement remettre les pieds au Studio 606 en janvier dernier, encore mieux préparé pour y enregistrer son nouvel album Hanging on a String. Son ami Johnny Pilgrimm, a aussi collaboré aux textes de cet album.

Le titre de son album en français veut dire suspendu à une ficelle. Il fait référence aux difficultés rencontrées de nos jours par tous les musiciens et autres artisans, pour vivre de leur art. Une menace de taille est l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’équation. Steve mentionne qu’il ne l’utilisera jamais et qu’il est un fervent défenseur de l’art.  Le lancement de son nouvel album aura lieu le 1er novembre 2024.

Musicien depuis l’enfance 

Dès l’âge de 12 ans Steve avait une guitare dans les mains et à 16 ans on le retrouvait déjà se produisant sur les scènes locales de Trois-Rivières.

Il déménagea à Montréal à l’âge de 18 ans et ce n’est que 25 ans plus tard, en raison de son désir de posséder sa maison avec son propre studio d’enregistrement, qu’il revint vivre à Trois-Rivières, là où sa famille réside. C’est d’ailleurs dans sa ville natale qu’il a rencontré sa fiancée. Steve nous a confié que leur mariage sera célébré en septembre 2025.

Depuis 32 ans, cet auteur-compositeur, guitariste émérite et chanteur, produit lui-même ses albums et est maître de tous les aspects de sa carrière.

Pas de plan B 

Steve dit qu’il n’a jamais eu de plan B de carrière, malgré tous les défis qu’il a rencontrés en tant que musicien et auteur-compositeur, non représenté par les grands joueurs de l’industrie de la musique. Créer des pièces musicales, y insérer des paroles inspirées de son vécu pour ensuite les partager sur scène, est ce qui le rend heureux dans la vie.

Une amitié lui ouvre les portes du Studio 606 

C’est par le biais de son ami Brian Laudenslager, que les portes du Studio 606 de Los Angeles appartenant à Dave Grohl, se sont ouvertes pour Steve. En effet, ce studio fonctionne par référence et donc c’est Brian qui a organisé l’enregistrement de l’album Hanging on a String.

En plus de payer pour les frais du studio, Brian a engagé Darrell Thorp, un ingénieur du son reconnu, pour effectuer la prise de son et le mixage. Darrell est détenteur de 10 Grammy et a travaillé avec des grosses pointures comme les Foo Fighters, Radio Head, Jay-Z, et Snoop Dog.

Steve Hill est reconnu pour son travail dédié et le respect des échéances. Il est arrivé en studio si bien préparé que l’album a été enregistré en cinq jours au lieu des six jours prévus.

La vidéo de sa chanson, Devil’s Handyman a été dirigée et filmée en une seule captation durant l’enregistrement de cette chanson par Mat Lucas. Cette chanson a une sonorité et un visuel volontairement sinistres qui font réfléchir. Elle aborde le thème des vendeurs de drogues qui gravitent autour des artistes du monde de la musique et des dépendances qui en découlent. Triste réalité, qui fait des victimes, comme le regretté Liam Payne, récemment décédé à la suite de la prise d’une drogue forte en Argentine.

La chanson éponyme de l’album,  Hanging  on a String, a quant à elle, été réalisée par Anik Jean. Au moment d’écrire ces lignes il ne restait que quelques billets pour son spectacle du 30 novembre au Théâtre Beanfield à Montréal. Steve jouera en homme-orchestre et par la suite avec des musicien-nes qui viendront le rejoindre sur scène. D’autres dates s’ajouteront sur son site web SteveHillMusic.com. Un projet d’une tournée de spectacles en Europe est en préparation. Il prévoit revenir sur scène en Mauricie en 2025.