Didier Lafleur, Journal Mobiles, Sainte-Hyacinthe,
septembre 2024
Le milieu halieutique de la rivière Yamaska est très diversifié dans la région maskoutaine. En effet, de nombreuses espèces y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent. Certaines espèces de poisson sont même nouvelles dans notre région, et leur découverte crée toute une surprise comme c’est arrivé à certains pêcheurs locaux.
Pierre Lincourt, maskoutain bien connu dans le milieu de la pêche à la mouche, et son fils Étienne, s’organisent pour leur petite sortie annuelle de pêche au doré dans la rivière Yamaska à la fin du mois de mai. Ils vont pêcher un secteur de la rivière appartenant au territoire de la région. Tout se passe comme à l’habitude jusqu’au moment où M Lincourt ferre un poisson plutôt pesant et faisant des départs rapides, ce qui n’est pas dans les habitudes du doré jaune, espèce qui était visée au départ. Et bien, M Lincourt eut la surprise de capturer un bar rayé! Son f ils eut aussi la même surprise au bout de sa ligne!
Le bar rayé est une espèce qui ne fréquentait pas les eaux de la Yamaska, du moins en région maskoutaine, puisque l’espèce fut capturée dans des secteurs plus près de l’embouchure de la rivière. C’est tout de même toute une surprise de voir le bar rayé, poisson venant du fleuve, remonter le courant jusque dans notre région. Maintenant abondant (certains diront même trop) dans la région de la Gaspésie et des Maritimes, le bar rayé avait été surpêché et était presque disparu du Saint-Laurent. Il y a eu une intervention humaine pour le réintroduire et l’espèce s’étend maintenant dans tout l’estuaire du golfe Saint-Laurent. Des problématiques sont même soulevées par les gestionnaires de rivière à saumon du Québec et du Nouveau-Brunswick puisque ce dernier remonte les rivières et s’y nourrit abondamment. Dès lors, la question se pose : est-ce une bonne nouvelle que le bar rayé fréquente nos eaux?
Mesures concernant l’anguille d’Amérique
Dans un article du Clairon paru le 6 août dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé des mesures concernant l’anguille d’Amérique. Quel est le lien vous direz? Et bien, il est prévu dans ces mesures qu’il y ait réaffectation de la passe migratoire au barrage T.-D. Bouchard pour permettre aux anguilles de remonter la rivière. Toutefois, une telle passe migratoire peut engendrer des répercussions graves pour les espèces endémiques vivant en amont de ce barrage sur la rivière Yamaska. En effet, il y a déjà plusieurs espèces envahissantes en nos eaux. Il est probablement trop tôt pour affirmer que le bar rayé ferait partie de la liste noire de ces espèces envahissantes. Cependant, la tanche, poisson omnivore envahissant maintenant bien présent dans la région pourrait utiliser cette passe migratoire pour élargir son territoire. La situation est très préoccupante. Certes, la réinsertion de l’anguille d’Amérique est ANS ANS souhaitable, mais elle ne doit pas se faire à n’importe quel prix! La passe migratoire devra être adaptée pour empêcher certaines espèces envahissantes de poissons de remonter plus haut en amont. Il est faux de croire qu’il n’y aurait pas d’impact à une telle restauration. En tant que membre organisateur des PMRM (regroupement des Pêcheurs à la Mouche de la Région Maskoutaine) et citoyen, je m’attends à ce que les intentions futures de la Ville de Saint-Hyacinthe soient transparentes, car la situation est plus que préoccupante!