Sophie Brodeur, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, juillet 2024
Dans le cadre de l’exposition deux cinq zéro 1 chapelle, 15 artistes présentée à l’occasion des 250 ans de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Claude Millette, sculpteur maskoutain, présente un triptyque qui rend hommage à Marguerite Bourgeoys. Cette exposition, inaugurée le 29 mai dernier, se poursuit jusqu’au 13 mars 2025.
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours situé dans le Vieux Montréal a été au cœur du développement de la colonie et sa fondatrice, Marguerite Bourgeoys, a été une pionnière visionnaire qui a dédié sa vie au développement de la colonie. Elle a notamment œuvré à rendre l’éducation accessible à tous, particulièrement aux filles et jeune femmes, qu’elles soient d’origine française ou amérindienne.
Triptyque de Claude Millette
Invité à créer une œuvre pour l’expo deux cinq zéro, Claude Millette s’est inspiré de la vie extraordinaire de Marguerite Bourgeoys pour son triptyque. « Ses valeurs – l’intégrité, la passion, le courage et la pureté – sont admirables et l’ont guidée dans ses actions. Elle était une féministe avant son temps. »
Son œuvre est composée de trois éléments : une colonne à sept cubes qui représente les sept visites que Marguerite Bourgeoys a faites en France à la recherche de ressources. « J’ai représenté la fragilité de l’institution dans le Nouveau Monde, c’est pourquoi la colonne se tient, mais vacille. »
La mitre, aux couleurs blanc bleu rouge qui se reflètent l’une dans l’autre, représente le pouvoir auquel Marguerite Bourgeoys faisait appel pour obtenir ce dont elle avait besoin pour mener à bien son œuvre dans la colonie. Quant au pupitre, « il est un symbole incontournable pour une pionnière de l’éducation au Québec. »
14 artistes et le public
Outre Claude Millette, 13 artistes présentent des œuvres variées qui expriment leur vision de la chapelle et de ce qu’elle représente. Le 15ème artiste du titre de l’exposition est le public qui est appelé à accrocher un ruban de couleur qui exprime l’émotion ressentie après avoir visité l’exposition, créant ainsi une œuvre collective.
Cette exposition vaut le détour puisqu’elle permet à la fois de découvrir un patrimoine insoupçonné et l’œuvre éloquente de 14 artistes québécois.