Benoit-Beaudry Gourd, L’Indice bohémien, Abitibi-Témiscamingue, avril 2024
Le 23 mai 1924, le premier vol à horaire fixe au Canada a lieu entre Angliers au Témiscamingue et le lac Osisko avec un hydravion Curtiss HS-2 de la compagnie Laurentide Air Service, un appareil alors communément appelé flying boat. Il est probable que des hydravions ont fréquenté le lac Osisko dès le début des années 1920, mais Laurentide Air Service est la première compagnie à assurer des liaisons régulières à horaire fixe vers le lac Osisko depuis Angliers et la ville ontarienne d’Haileybury, avec une escale au lac Fortune. L’horaire des vols est synchronisé avec les horaires du Canadian Pacific Railways, qui dessert Angliers, et celui du Temiskaming & Northern Ontario Railway, qui passe à Haileybury. Durant l’été 1924, Laurentide Air Service transporte vers le camp minier de Rouyn 425 personnes, près de 29 500 kilos de cargaison, ainsi que du courrier. En effet, la compagnie vient de mettre sur pied le premier service de poste aérienne au Canada, émettant même ses propres timbres.
L’histoire de Laurentide Air Service remonte à 1919 lorsque la Saint-Maurice Forest Protective Association, qui regroupe les compagnies forestières de la Mauricie dans la lutte contre les feux de forêt, décide d’utiliser des avions pour détecter les incendies. La compagnie Laurentide Pulp de Grand-Mère achète alors deux flying boats pour repérer les feux de forêt sur le territoire de la Mauricie. Ces patrouilles de surveillance aérienne constituent le premier usage pratique de l’aviation civile au Canada.
En 1922, devant l’ampleur des frais d’exploitation, Laurentide Pulp se départit de sa division aérienne qui devient une entreprise indépendante, Laurentide Air Service. Celle-ci devient ensuite, en seulement quelques années, la plus importante compagnie aérienne au Canada avec une douzaine d’avions. La compagnie effectue de la surveillance des feux de forêt, de la photographie aérienne et du transport de passagers et de marchandises vers les camps miniers du nord de l’Ontario et de l’Abitibi. Au début de 1925, Laurentide Air Service connait d’importantes difficultés financières et cesse ses activités.
Au printemps 1925, c’est Northern Air Service qui entreprend de desservir le lac Osisko à partir d’Haileybury alors que le Gold Rush (la « ruée vers l’or ») de Rouyn atteint son apogée, à la suite de l’annonce par la compagnie Noranda Mines de la construction, en plein bois sur la rive nord du lac, une mine, une fonderie de cuivre et une ville. Puis en 1926, Fairchild Air Transport prend la relève avec un vol quotidien vers le lac Osisko à partir de sa base de Haileybury.
Avec les chemins de fer du Canadian National Railway et du Temiskaming & Northern Ontario Railway qui deviennent, à partir de 1927, les principaux moyens de communication pour accéder à la région de Rouyn, les vols réguliers vont cesser. Le lac Osisko demeure toutefois, jusqu’au début des années 1950, au centre d’un important trafic aérien, plusieurs compagnies d’aviation y exploitant des bases d’hydravions pour desservir principalement le domaine minier. C’est la construction de l’aéroport de Rouyn en 1949 qui va amorcer le déclin du transport aérien à partir du lac Osisko.