Photo: courtoisie

L’Atelier SKÜLPT 303 présente une exposition à Sainte-Adèle

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juillet 2024

Onze sculpteurs, dont Jacques Corbeil, participent à cette exposition qui se tiendra du 5 au 28 juillet à l’intérieur des murs de la Place des Citoyens située au 999, boul. de SainteAdèle à Sainte-Adèle.

Jacques Corbeil possède une résidence secondaire à Saint-Hippolyte. Il a exposé à la bibliothèque aux côtés de son amie Lynne Ricard en 2017. À l’été 2015, on a pu voir quelques-unes de ses œuvres à la Galerie O Arts Studio qui avait pignon sur rue à SaintHippolyte. Il a aussi créé trois des œuvres monumentales qu’on retrouve au Sentier Art Nature. En 2011, lors de l’inauguration du Sentier Art Nature, il nous a offert Osmos. En 2012, il créait Cent façons et en 2013 Sous l’influence de… toi !

« Au départ, je m’étais installé au lac du Pin rouge pour travailler la pierre dehors. Mais je ne le fais plus à cause du bruit qui serait désagréable pour les voisins. Je travaille donc plutôt à l’atelier de Montréal », explique-t-il. Jacques Corbeil est l’un des deux sculpteurs qui administrent l’atelier de production SKÜLPT 303.

Le calcaire et le marbre pour Jacques Corbeil

Comme la plupart des artistes-exposants, Jacques présentera six sculptures à l’exposition de Sainte-Adèle. À la base, il est un sculpteur de pierre dure. Les œuvres présentées sont en calcaire et en marbre. « Le calcaire de l’Indiana, précise-t-il, est une pierre qui pourrait ressembler à du sable compressé. Il se travaille assez bien. L’avantage de cette pierre, c’est qu’elle peut rester à l’extérieur facilement sans qu’elle soit endommagée. Le marbre italien de Carrare, quant à lui, est une pierre “faite pour un sculpteur” bien qu’il exige l’utilisation de bons outils pour le travailler, comme des marteaux pneumatiques, des lames de meuleuse au diamant, etc. »

Exposition

L’exposition ne traite pas d’un thème particulier. Les exposants présentent leurs œuvres qui, commente Jacques, « sont complètement différentes d’un sculpteur à l’autre ». Il s’agit de Doris Bouffard, Suzanne Cloutier, André Deroin, Jean Desmarteau, Michel Dufresne, Isabelle Durand, Serge Le Guerrier, Iris Levine, Marc Vais, Simon Vincent et, bien sûr, Jacques Corbeil. Les pièces présentées ont des poids qui varient de 40 à 100 lb, ce qui permettra de les transporter aisément. Il y aura une exception : l’une des sculptures pèse environ 450 lb !

Vernissage

Le vernissage aura lieu le 6 juillet de 14 à 17 heures. Pas besoin d’invitation. Tous peuvent y assister. Ce sera une excellente occasion de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux. Pour informations : skulpt303.net/site/ skulpt303?i=0