Photo reproduites avec l'aimable autorisation du site web de Sandra Picken Roberts. Traduit avec l'aide de DeepL.com ( version gratuite)

La passion pour son travail et sa communauté

Rebecca Taylor, Le Félix, Saint-Félix-de-Kinsey, avril 2024

Sandra Picken Roberts, de la région du Pays de l’Ardoise qui couvre les municipalités de Richmond, Melbourne, Cleveland, Ulverton et Kingsbury, est passionnée par beaucoup de choses, mais surtout par sa famille, son travail d’artiste et sa communauté.

Impliquée dans de nombreuses activités communautaires, Sandra a parfois du mal à trouver le temps de peindre, mais lorsqu’elle le fait, c’est souvent son environnement qui l’inspire. Ses œuvres célèbrent l’histoire de notre communauté ainsi que les modes de vie de ses habitants. Nombre de ses œuvres représentent des scènes et des bâtiments historiques, tels que le Moulin à laine d’Ulverton et le Centre d’interprétation de l’ardoise (musée de l’ardoise) à Melbourne. Elles célèbrent également des activités telles que le hockey et la fabrication du sirop d’érable.

Sandra a commencé à peindre en 1988, mais la créativité était au bout de ses doigts depuis longtemps. Elle créait alors de somptueux gâteaux pour des célébrations telles que des anniversaires, des mariages et le tournoi de hockey Mousquiri. Sa fille l’a encouragée à peindre et sa sœur lui a donné le matériel d’artiste qui avait appartenu à sa grand-mère, qui était elle-même peintre. Son arrière-grand-mère l’avait également été. Un jour, Sandra a vu l’artiste Bob Ross peindre à la télévision et elle a été captivée par le calme avec lequel il travaillait.

Elle a commencé à peindre sur toile et, une fois qu’elle n’a plus eu de place sur ses murs, elle s’est mise à la recherche d’un nouveau support. C’est alors qu’elle a commencé à fréquenter les ventes de garage pour trouver une variété d’objets comme des cloches et des coffres afin de peindre dessus et de leur donner une nouvelle beauté.

En 1988, Guy Marchand encourage Sandra à faire une exposition au Centre d’art de Richmond. Lorsqu’elle accepte enfin, elle y présente une variété d’œuvres sur divers supports, dont l’ardoise. La réaction du public à ses œuvres sur ardoise a marqué le début d’un tournant pour Sandra, qui s’est ensuite définie comme une artiste de l’ardoise. Compte tenu de l’histoire importante de l’ardoise dans la région (toits en ardoise, carrières d’ardoise et musée unique en son genre au Canada), il n’est pas étonnant que l’artiste et le support aient semblé se rejoindre. À la suite de cette exposition, Sandra a reçu plusieurs commandes et a eu l’occasion de partager son travail et le patrimoine de sa communauté avec le monde entier. Elle a travaillé avec la Monnaie royale canadienne, la Banque du Canada et le gouvernement du Canada. Ses œuvres ont été offertes par le lieutenant-gouverneur pendant plus de dix ans. Selon un courriel de la Banque du Canada, «la Banque du Canada détient les droits d’auteur sur les images apparaissant sur les billets de banque et peut accorder la permission d’utiliser nos images si certaines conditions sont respectées».

Sandra a ainsi pu obtenir ces autorisations pour peindre certaines scènes de billets de banque canadiens, comme le billet de deux dollars avec la scène de Melbourne qui comprend l’église St. Andrew’s, et le billet de cinq dollars avec la scène de hockey. Elle a également été très impressionnée par le temps de réponse à sa demande : il n’a fallu que quatre jours pour obtenir l’autorisation. En 2011, une nomination au nom de Sandra a été présentée aux Prix de l’histoire du Canada. Elle a reçu une mention honorable après avoir donné une présentation bilingue sur les peintures historiques représentées sur des ardoises et des artefacts. À cette occasion en 2013, elle a été invitée à soumettre un article pour «More of Our Canada» dans le Reader’s Digest. L’article publié s’intitulait «Préserver l’histoire par l’art – Créer de beaux hommages au passé».

Sandra espère que ses œuvres d’art ont contribué et continueront de contribuer au développement du tourisme dans la région. Son travail est également la preuve que parfois, pour que des portes s’ouvrent, il suffit d’entrer en contact avec les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment.

Pour en savoir plus sur Sandra Picken Roberts, son travail et son parcours artistique, visitez son site web à l’adresse https://sandraroberts.ca/.

Nous vous souhaitons un merveilleux mois d’avril. Nous espérons qu’il sera rempli de belles journées, d’expériences merveilleuses et d’œuvres d’art.