Marc Cochrane, Autour de l’Île, Saint-Pierre IO, janvier 2024
Inspirée par les beautés de l’île d’Orléans, par Félix Leclerc et par ses filles Mélanie et Rachel, MarieDenise Lemelin a produit un recueil de poèmes qu’elle a elle-même illustré.
Du haut de ses 80 ans bien sonnés, la résidente de la Villa des Bosquets a rédigé à la main ses poèmes dans la page de gauche de son ouvrage d’une soixantaine de pages.
« J’ai illustré mes poèmes par des dessins en couleur dans la page de droite. Par exemple, le poème Fou de l’île, que m’a inspiré Félix Leclerc, est accompagné dans la page de droite d’un dessin du poète avec les chevaux au vent », a expliqué l’Orléanaise qui a vécu 45 ans à Saint-François avant de déménager à Saint-Pierre.
Elle a aussi consacré une place à une chanson du grand Félix qu’elle apprécie particulièrement, soit La fille de l’île.
En tournant les pages, on constate que la poétesse, dont les murs de son appartement sont envahis d’icônes représentant des œuvres d’artistes anciens et de la vie amérindienne, a aussi été inspirée par les choses du passé telles que le Noël en NouvelleFrance ou une girouette en forme de coq.
La dame à l’imagination débordante aimerait bien éditer son recueil de poèmes en quantité limitée. C’est pourquoi elle a entamé des recherches en ce sens.