HARDY, Warren, L’effet cumulé, Les éditions du Trésor Caché, septembre 2019, 204 p.

Le pouvoir transformateur des petites actions : exploitez l’effet cumulé

 Mélanie Ruel, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2024

Au fil de ma lecture du livre inspirant L’effet cumulé de Darren Hardy, j’ai réalisé la puissance insoupçonnée de nos actions quotidiennes, aussi minimes soient-elles. Vous savez, ces habitudes qui paraissent insignifiantes et n’ont aucun effet visible à court terme?

Prenons l’exemple d’une personne qui se permet un morceau de gâteau chaque soir. Initialement, cela semble anodin, sans effet apparent le lendemain ou le surlendemain. De même, quelqu’un qui consacre 10 minutes chaque jour à des exercices de gainage ne verra aucun changement perceptible sur son corps pendant des jours ou des semaines. Pourtant, avec le temps, la différence entre ceux qui maintiennent de bonnes habitudes et ceux qui n’en ont pas devient frappante. La personne qui cédera régulièrement au plaisir du gâteau finira par accumuler plusieurs kilos en trop, tandis que celle qui opte pour l’exercice quotidien se retrouvera avec un ventre plat.

C’est là que réside la puissance de l’effet cumulé : ce n’est ni la durée ni la complexité de l’action qui compte, mais plutôt la constance dans nos efforts. Cette philosophie s’applique aussi à la réalisation de nos rêves et de nos projets les plus chers. Comme vous le diront les professeurs de guitare, jouer seulement 15 minutes par jour permet de progresser bien plus rapidement que de s’adonner à des séances de 2 heures une fois par semaine.

Le pouvoir du pourquoi

Dans son ouvrage captivant, M.Hardy illustre l’impact de la motivation. Imaginez-vous : si je vous proposais de marcher sur une planche de 25 cm de large et de 10 m de long posée au sol en échange de 20 $, vous accepteriez sans doute, n’est-ce pas? Maintenant, si cette planche était placée entre deux immeubles de 100 étages, relèveriez-vous le défi pour une somme aussi modeste? Probablement pas. Cependant, si l’immeuble au bout de la planche était en flammes et que votre enfant se trouvait sur le toit, vous traverseriez sans hésitation. La perspective de sauver votre enfant vous motiverait plus que n’importe quelle somme d’argent. Comme l’explique M. Hardy, la volonté seule ne suffit pas ; il nous faut un « pourquoi » puissant pour modifier nos habitudes ou atteindre nos objectifs. La motivation profonde nous pousse à l’action.

Où allez-vous?

Définir clairement nos objectifs est également crucial. Par exemple, si vous rêvez de voyager, vous n’irez pas bien loin sans d’abord avoir choisi une destination! C’est la même chose pour votre but. Si vous souhaitez vous nourrir plus sainement, que voulez-vous exactement?

  • Perdre 20 livres?
  • Manger 3 fruits et 5 légumes par jour?

Un objectif précis est mesurable et détermine votre succès.
 

Rompre avec les mauvaises habitudes

M. Hardy propose cinq stratégies efficaces pour nous aider à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes :

  1. Identifiez les déclencheurs : quelles circonstances vous poussent à céder à cette habitude? Est-ce en compagnie de certaines personnes? Dans des lieux précis?
  2. Faites le « grand ménage » : éliminez toute tentation de votre environnement. Par exemple, si vous aimez trop les « chips », sortez-les de votre garde-manger. (Ça fonctionne!)
  3. Remplacez : si vous souhaitez arrêter de grignoter le soir, opter pour un fruit et huit amandes au lieu d’un sac de « chips » est plus facile que de ne rien manger du tout.
  4. Progressez petit à petit : par exemple, commencez par un bol et réduisez la quantité chaque fois, comme on s’acclimate à l’eau avant de plonger.
  5. Changez radicalement : comme si vous vous jetiez à l’eau, prendre la décision ferme de ne plus céder à cette habitude à partir de maintenant peut être la solution pour vous!

 

Évitez l’excès

Malgré votre bonne volonté, veillez à ne pas trop en faire lorsque vous adoptez un nouveau comportement. Par exemple, une personne sédentaire qui décide de pratiquer une heure d’activité physique cinq fois par semaine a beaucoup de chance d’abandonner après quelque temps. Mieux vaut diminuer à trente minutes trois fois par semaine et suivre ce rythme toute la vie que s’entêter à faire plus et finir par perdre la motivation, retombant ainsi dans ses anciennes habitudes.

Au-delà des apparences

M. Hardy nous offre un dernier exemple saisissant pour illustrer que certains bénéfices, bien que lents à se manifester, peuvent être exceptionnels. Que préférez-vous? Recevoir immédiatement 3 millions de dollars ou opter pour un sou dont la valeur double chaque jour pendant 31 jours? Vous l’avez sûrement deviné : choisir le sou est plus avantageux. En effet, après 31 jours, il se transformera en une somme étonnante de plus de 10 millions de dollars! Les apparences sont souvent trompeuses. Faites preuve de patience et de constance dans les petites actions, et vous réussirez au-delà de vos attentes!

HARDY, Warren, L’effet cumulé, Les éditions du Trésor Caché, septembre 2019, 204 p.