Mars : Le mois de la prévention de la fraude

Christophe Duret, Aux Quatre Coins, Ascot Corner, mars 2024

En janvier dernier, des fraudeurs se sont montrés particulièrement actifs sur le territoire d’Ascot Corner. Par téléphone, ils laissaient croire à leurs victimes qu’un membre de leur famille était en prison et demandait le versement d’une caution pour sa libération sur parole. Il s’agissait à chaque fois d’un mensonge visant à extorquer de l’argent à des personnes qui croyaient agir pour le bien d’un être aimé.

Les pratiques frauduleuses comme celle-ci coûtent cher. Selon le Centre antifraude du Canada, elles se sont traduites par des pertes financières de 554 millions de dollars en 2023 au Canada et elles ont touché 41 111 victimes. Pour certaines personnes, cela se traduit par la perte du petit coussin de sécurité qui les protège des mauvais coups du sort ou, pire encore, des économies de toute une vie.

Cela nous amène à développer deux réflexes essentiels : le premier est qu’il faut signaler dans les plus brefs délais toute fraude ou tentative de fraude au poste local de la Sûreté du Québec (819 875-3331) et au Centre antifraude du Canada (https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/ ou 1 888 4958501). Le deuxième réflexe, c’est de ne jamais garder le silence. La honte éprouvée par les victimes les empêche de porter plainte ou d’en parler à leur entourage. Ce sentiment est le meilleur allié des fraudeurs et il leur permet de poursuivre leurs activités malhonnêtes en toute impunité. Avertir vos proches des pratiques frauduleuses est la meilleure façon de les protéger, car ils se diront que si ça vous est arrivé à vous, ça peut leur arriver à eux aussi.

Mars est le mois de la prévention de la fraude. Des activités de sensibilisation seront organisées par plusieurs organisations (GRC, SQ, Centre antifraude du Canada). En attendant, un guide peut être consulté sur le sujet à l’adresse suivante : https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2020/02/fraude-3d.pdf

Voici une liste des fraudes les plus communes :

1 L’arnaque « grand-parent » : on laisse croire aux victimes que leurs enfants ou leurs petits-enfants sont en danger et qu’ils ont besoin d’argent rapidement ;

2 Un message texte annonce un faux emploi : on vous propose d’exécuter des tâches rémunérées à un prix alléchant, mais le problème, c’est qu’il vous faut avancer un montant pour couvrir certains frais au préalable et que les contrats n’atterrissent jamais sur votre table par la suite ;

3 L’arnaque aux investissements frauduleux : moins répandue, mais très coûteuse pour les victimes. Des annonces en ligne et des sites Web très bien référencés dans les moteurs de recherche vous proposent des placements sur les cryptomonnaies et d’autres types d’investissements. Au début, le retour sur investissement est intéressant et on incite les victimes à investir davantage, mais ces dernières ne reçoivent plus rien par la suite ;

4 L’arnaque amoureuse : les fraudeurs se présentent sur les applications de rencontres ou les médias sociaux sous une fausse identité et tissent une relation amoureuse avec leurs victimes afin de leur soutirer encore et toujours plus d’argent pour leur venir en aide.

Pour finir, soyez sur vos gardes, ne prenez jamais de décisions financières sur un coup de tête et effectuez des recherches sur les personnes ou les entreprises qui vous sollicitent. Et si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est parce que ce n’est pas vrai !