Corinne Lanthier, Mathieu Gaulin, Isabelle Choquette et Alfredo Mendoza forment le Quatuor Nelligan - photo: Raoul Cyr

Le Quatuor Nelligan

Carole Trempe, Le journal des citoyens, Prévost, février 2024

Le Quatuor Nelligan, quatre musiciens qui manient leur saxophone avec passion. Le dimanche 11 février 2024, dans le cadre de la série Azimuts & Jazz/Monde, Diffusions Amal’Gamme produisait le Quatuor Nelligan dans Tango et Nostalgie à la salle Saint-François-Xavier à Prévost.

Quatre sympathiques musiciens manient leur saxophone avec passion et grand plaisir. Ils sont complices, ils se connaissent bien, ils sont souriants. Ils ont joué ensemble sur plusieurs continents. Ce sont des musiciens expérimentés. Le public est immédiatement conquis par leur belle énergie. Un bel après-midi en perspective !

Corinne Lanthier, au saxophone alto est très à l’aise, habile et très musicale : elle nous ravit avec une sonorité ronde et riche. Alfredo Mendoza, au saxophone soprano, est impressionnant par son doigté remarquablement rapide et sa grande musicalité. Mathieu Gaulin au saxophone baryton et arrangeur, est l’espiègle créatif du groupe. Il s’amuse sur la scène et surprend ses collègues. Il est beau à voir jouer. Isabelle Choquette, au saxophone ténor, aura l’occasion à quelques reprises de nous faire entendre son immense talent et la magnifique sonorité de son instrument.

En bref, des musiciens chevronnés dont on entend non seulement la qualité dans l’exécution et dans le rendu de chacune des pièces choisies, mais dont le talent se déploie à travers la polyvalence. Le répertoire est varié, allant du saxophone classique au contemporain.

Chôro et tango d’Aldemaro Romero, La quête de Jacques Brel dont l’arrangement a été réalisé par Mathieu Gaulin accordant la ligne mélodique au saxophone ténor qui rend hommage à l’œuvre. Concerto italien de J.S.Bach étude écrite en 1735 pour clavecin qui est admirablement rendue par nos artistes dont on peut entendre les soli en alternance. Suite plaisante inspirée de Vladimir Cosma, musicien qui a écrit les trames sonores de plusieurs films, dont Les mystères de ParisLe Grand Rabbi (Rabbi Jacob), Le grand blond avec une chaussure noireLe bal. Cette belle présentation était très ludique.

Des Sélections de Porgy and Bess de George Gershwin dont la très connue Summer Time. Est-ce que le sax épouse le jazz ou est-ce l’inverse ? Peu importe la réponse, il en résulte un mariage parfait. Dixie de Harmonium dont l’arrangement est de Mathieu Gaulin, est une très belle pièce qui nous ramène en 1975. Finalement, Toquades de Jérôme Naulais constituées de courtes pièces sans liens entre elles.

Si la mission de ce quatuor est de faire connaître le saxophone au public, je puis affirmer avec certitude : mission accomplie et drôlement bien accomplie !