Marc Cochrane, Autour de l’Île, Île d’Orléans, janvier 2023
La renommée de collectionneur de trains miniatures de l’Orléanais Yves-André Beaulé s’étend jusqu’à la région des Bois-Francs puisqu’une partie de son imposante collection de réseau ferroviaire est exposée jusqu’au 8 mars au Musée Laurier, de Victoriaville.
Sans bouger le petit doigt, le résident de Sainte-Pétronille a pu déplacer un module de 64 pi2 d’une des collections les plus reconnues dans l’univers de la miniature.
« Des employés de la Ville de Victoriaville et du Musée Laurier sont venus chercher la plate-forme, quatre locomotives, des wagons de bois pour transport d’animaux, de lait et de marchandises, des paysages, un tramway de même qu’une dizaine d’accessoires interactifs des compagnies de trains Lionel et American Flyer qu’ils ont placés dans des remorques et ont transporté à Victoriaville au frais de la Ville pour ensuite les installer dans une pièce du musée. Le tout, sur trois journées complètes », a relaté M. Beaulé qui a planifié l’exposition en compagnie de son ami et concitoyen Marc Pelletier.
Intitulée Embarquement immédiat ! l’exposition s’est amorcée le 13 décembre par un vernissage tenu en présence d’élus, d’amis du musée, de commerçants et de médias de la région des Bois-Francs. L’exposition est accompagnée d’archives de la Ville de Victoriaville, d’objets de la collection de la Société Musée Laurier, de même que de la collection d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien.
Le Musée Laurier souhaite se servir de la collection de M. Beaulé pour rappeler un pan de l’histoire locale et canadienne de ce moyen de transport très populaire à l’époque de l’ex-premier ministre canadien Wilfrid Laurier, lui-même habitant de Victoriaville au début du 20e siècle.
Chaque heure de la journée, les trains électriques sont actionnés et font quelques circuits.
« Je suis heureux que l’exposition ait commencé tout doucement, il y a deux ans, ici même à l’île avec l’historien de Saint-Jean, Pierre Lahoud, et sa présentation des Noëls d’antan ainsi qu’avec le film Polar express, présenté à l’Espace Félix-Leclerc », a commenté Yves-André Beaulé.
Ce féru de trains miniatures qui a commencé sa collection après qu’un riche oncle de Boston lui ait offert un train électrique en cadeau alors qu’il avait 8 ans, a présenté des conférences au musée auprès d’entrepreneurs et d’élèves du coin sur le rôle des réseaux ferroviaires dans le développement du Canada depuis 1830 et sur le rôle reproduit par des modèles réduits depuis 1890.
Le Musée Laurier a eu l’idée de contacter M. Beaulé après avoir visionné sur YouTube un reportage de la Télévision d’ici au sujet de l’exposition présentée à l’Espace Félix-Leclerc.
Vignette : Yves-André Beaulé a donné une démonstration du fonctionnement de ses trains miniatures lors du vernissage de l’exposition Embarquement immédiat! le 13 décembre, à Victoriaville. ©Yolande Pouliot