Jean-Marie Binot a remis l’enseigne de la Confiturerie Tigidou au propriétaire de l’entreprise, Vincent Paris, à sa boutique de Saint-Laurent. © Ludovic Binot

Une « bouteille à la mer » de tigidou récupérée en Gaspésie

Jean-Marie Binot, Autour de l’Île, Île d’Orléans, octobre 2023

Le temps des pirates, des bateaux qui coulent avec une cargaison précieuse, des coffres de pièces d’or que l’on finit par retrouver est-il révolu? Peut-être, peut-être pas. En tous cas, cette histoire y ressemble un peu. Et elle concerne l’île d’Orléans! L’île a déjà ses sorciers. Mais ça, c’est ancien et appartient peut-être à la légende. Cependant, l’histoire qui suit est bien réelle et est tout-à-fait contemporaine.

Le 16 juillet 2023, l’attention d’un de mes petits-fils, Alec, 8 ans, établi en Gaspésie, fut attirée par quelque chose d’insolite échoué sur la plage de Pabos Mills (Chandler). Curieux, il s’en approcha et découvrit une enseigne bien mystérieuse apportée là par la mer. Il ramena ladite enseigne à la maison. Décryptant les quelques inscriptions encore lisibles, ma fille Thalia entreprit une recherche et se rendit compte que l’enseigne était celle d’une entreprise située sur l’île d’Orléans: la Confiturerie Tigidou. Comment se faisait-il qu’elle se retrouve en Gaspésie? Il fallait élucider ce mystère. Elle prit contact avec le propriétaire, M. Vincent Paris. Ce dernier lui expliqua que l’enseigne avait été emportée lors d’une tempête mémorable, le 23 décembre 2022. Il s’agissait de la première enseigne de l’entreprise qui avait vu le jour en 2013 au 175, chemin Royal, à Saint-Jean. Ensuite, l’enseigne avait été déménagée près des nouveaux locaux de la confiturerie située maintenant au 7007, sur le même chemin Royal, mais à Saint-Laurent.

Le périple de cette enseigne mérite d’être mentionné puisque l’événement paraît quand même relever d’un ensemble de circonstances exceptionnelles. On se situe presque dans le contexte de ces récits fantastiques d’autrefois évoquant l’échouage de bateaux et la disparition de leurs cargaisons précieuses. En effet, l’enseigne a parcouru le fleuve Saint-Laurent jusqu’à l’embouchure, puis s’est dirigée vers le sud en passant au large de Gaspé. Elle est probablement passée au large de Percé, pour s’engager dans la baie des Chaleurs et se retrouver à Chandler. Elle aura donc parcouru pas moins de 800 km en plein hiver, bravant une multitude d’obstacles, frayant son chemin au travers des glaces, affrontant les marées, évitant les dommages potentiels induits par des bateaux pour aboutir sur la plage de cette petite ville de Chandler.

Profitant d’une visite chez ma fille, je ramenai l’enseigne à Québec, où je réside. Lors d’un contact téléphonique avec M. Paris, il fut convenu que je lui rapporterais son enseigne, ce qui fut fait ce 2 octobre. Tout d’abord, il m’accorda un accueil très chaleureux. Puis, il me raconta la fameuse tempête de décembre 2022 et la «disparition» de l’enseigne. Enchanté d’avoir retrouvé cette «relique», il se promit de lui donner une place de choix dans son commerce. Si vous passez par-là, je suis convaincu que c’est avec bonheur et passion qu’il vous racontera l’histoire de son enseigne «voyageuse».